lundi 17 mai 2010

Conseil municipal du 17 mai 2010 : Modification des statuts de la CCFA

LA MODIFICATION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES REPASSE ENCORE UNE FOIS AU CONSEIL, PREUVE DE L'INCERTITUDE SUR LE DOSSIER

Cliquer pour agrandir - >

(tel que prononcé au conseil municipal)


Pour réussir l'extension de la communauté de communes, à défaut de me répéter, il faudrait réfléchir avec les communes qui nous ressemblent, c'est à dire des communes qui partagent des intérêts communs donc communautaires, et qui sont dans la continuité territoriale de notre agglomération. C'est le point fondamental, le moteur de la coopération intercommunale.

C'est par exemple le cas de Héricy, Vulaines et Samoreau avec qui nous avons un réseau d'eau potable en commun. Mais, je n'ai pas de présupposé.

Il faut une analyse technique précise, apolitique et visant d'abord l'amélioration des services publics. C'est ce que nous a demandé la chambre régionale des comptes dans son dernier rapport.

Ce n'est pas le chemin que vous empruntez actuellement. Le fait que vous refusiez Monsieur le Maire de communiquer à la minorité le résultat de l'étude sur l'adhésion de Recloses et Bourron-Marlotte et que vous, Mme Hugot, présidente de la communauté, fassiez de même, montre que vous n'avez rien dedans qui aillent dans ce sens. En effet, l'étude prend pour hypothèse que deux communes déterminées vont adhérer à la CCFA. Cela n'est donc qu'un choix politique et non un choix déterminé par des motifs d'efficacité ou de rationalité.

Il me semble donc que vous mettez Pâques avant les Rameaux.

Je me permets enfin de vous dire que les statuts doivent être négociés à l'avance avec nos partenaires plutôt que de les imposer de manière unilatérale.

Je voterai donc CONTRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.