mardi 5 juillet 2011

Conseil municipal du 4 juillet 2011 : Avis sur le Schéma départemental de coopération intercommunale

FACE AUX PROPOSITIONS CONCRETES DE LA MINORITE, LA RESIGNATION DE LA MAIRIE DE FONTAINEBLEAU A UN MAUVAIS SCHEMA

Carte des bassins de vie (INSEE)->

Voir notre article de fond sur le sujet : Carte intercommunale : vers une fusion sans réflexion?

(tel que prononcé au conseil municipal)

L'étude précise de ce schéma départemental démontre une grande vérité, on ne tient pas compte de deux grandes forces : la démocratie et l'efficacité.
La démocratie, c'est le respect de l'autonomie des collectivités territoriales. Or, ce projet est loin de faire la majorité des villages concernés.

L'efficacité, c'est la compréhension des besoins de nos concitoyens
On constatera, qu'à part une évaluation de la DGF future, d'ailleurs défavorable à la situation des contribuables bellifontains, ce schéma n'est accompagné d'aucune réflexion.

J'ai déjà longuement exposé ici devant vous mes chers collègues la nécessité d'avoir une validation technique et non politique des périmètres et des compétences. Ce que l'on vous demande de voter ce soir montre encore une fois une impréparation qui risque de nous jeter au devant de nouvelles complications.
Sans doute, il faut aller de l'avant, mais l'exemple que l'on nous donne, à la présidence de la Communauté de communes n'est pas le bon. Eloignons de nous l'intrigue politique pour l'y substituer la technique et la compétence.
Présentons un projet communautaire rassurant et validé plutôt que des accords politiques temporaires : bref, bâtissons dans la durée !

En conséquence, je vous propose de rendre l'avis suivant :
- le conseil municipal donne un avis défavorable au projet de schéma tel qu'il est proposé en l'état.
- le conseil municipal propose que celui-ci soit amendé à la suite d'une étude technique et objective du bon périmètre de gestion de services publics tenant compte des besoins de nos concitoyens.


A défaut, je voterais contre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.