lundi 19 septembre 2011

Conseil municipal du 19 septembre 2011 : Jumelages avec la Ville italienne de Lodi


Les armes de Lodi ->

(tel que prononcé au conseil municipal)


Mes chers collègues,

La proposition de jumelage avec la ville italienne de Lodi n'a rien en soi qui nous interpelle, d'autant plus qu'il s'agit déjà d'une ville jumelée avec Constance.

En revanche, ce qui nous gène particulièrement, et cela comme beaucoup de nos concitoyens, c'est la méthode employée par le maire de Fontainebleau pour mettre sous sa tutelle l'Association pour les Relations Culturelles et Internationales de Fontainebleau (ARCIF). On se rappelle le système : la création d'une association dirigée de facto par les délégués de la majorité qui "coiffera" (entre guillemets) les autres associations de jumelages, ainsi privées de leur autonomie (voir : Question orale du 17 juin 2011 : Reprise en main des Jumelages).

Je rappelle mes interventions et communiqués précédents sur la question : la ville a un droit éminent sur les jumelages, mais le droit naturel des associations est de conserver cette autonomie de gestion au service d'une œuvre commune.

Note : Ici le maire m'a grossièrement interrompu, il ne fallait surtout pas que le paragraphe suivant ne soit dit, il m'a même menacé de me censurer et m'a coupé le micro :
La proximité d'élections comme la présidence par le maire d'une commission spécialisée dans les jumelages (à l'AFCCRE) ne sont pas pour rien dans cette manœuvre. Sa présence au Congrès Européen des Jumelages qui se tiendra à Rybnik en Pologne du 29 septembre au 1er octobre 2011, en sera sans doute le point d'orgue.

Mais loin de tous ses agissements, je voudrais ce soir, mes chers collègues, vous faire une proposition concrète et constructive.

Le suivi des jumelages n'est pas assuré concrètement par la Ville et les élus de la population.

Je vous propose donc en premier lieu de créer une commission au sein même du conseil municipal pour assurer l'accompagnement de ces projets, dans la transparence financière et impliquer ainsi l'ensemble des élus, de tout bord.

Mais je propose également de revenir sur l'atteinte à l'indépendance des associations chargées des différentes relations internationales et d'y substituer des conventions d'objectifs précises qui permettent de concilier les droits de la Ville et l'autonomie des bénévoles qui se consacrent corps et âmes à cette belle entreprise.

Mon abstention n'est donc pas un geste de défiance envers la cité de Lodi, bien au contraire, j’approuve ce jumelage, mais plutôt envers les méthodes inacceptables employées par la majorité actuelle. 

J'espère que mes propositions positives et démocratiques seront entendues et retenues.

PS : Outre l'interruption violente du Maire, celui n'a visiblement rien écouté de mon intervention, tout fier d'avoir l'unanimité (il pourra en reparler dans ses réunions à l'AFCCRE). 
Le Maire m'a indiqué que le jumelage lui avait permis de découvrir Constance tout jeune pour y aller chanter. Il m'a proposé - en plein conseil - de me chanter une chanson si je le désirais ! Quelle dérision !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.