mardi 20 septembre 2011

Question orale du 19 septembre 2011 : Situation des collections d'art figuratif

Le Cercle International, ancien Musée d'art figuratif de Fontainebleau ->

(tel que prononcé au conseil municipal)


Ma question s'adresse à M. Chadenet, Conseiller délégué.

Vous êtes actuellement en charge de la valorisation des collections de la commune.

Vous n'êtes pas sans ignorer qu'une partie des collections de tableaux contemporains de la Ville a été donnée grâce à l'intervention de M. Yves Leroux, critique d'art et journaliste bien connu
Installé au Cercle International, le musée d'Art Figuratif a été inauguré officiellement  par M. Maurice Genevoix, Membre de l’Académie Française, en présence de nombreuses personnalités et des donateurs-artistes, le 26 février 1977. 
Ces toiles devaient être exposées normalement de manière permanente.

Depuis lors, la ville de Fontainebleau a vendu le bâtiment du musée, le projet est tombé en déshérence et les œuvres données à la ville sont, pour une grande partie, entreposées dans des réserves.

Ma question est donc la suivante :

1°) -  pouvez-vous nous exposer les obligations de la Ville en la matière en fonction des actes de donations et de leurs acceptations par le conseil municipal de Fontainebleau et plus généralement leurs statuts ?

2°) -  pouvez-vous nous préciser l'état de conservation et de présentation au public de ces œuvres et quel avenir la municipalité envisage pour ce qui constitue le patrimoine commun des Bellifontains ?

3°) – pouvez-vous nous indiquer enfin quel droit moral les donateurs et leurs ayants-droits peuvent exercer à l'égard de ces tableaux et, si, en cas de non respect des charges prévues par les actes de donations, ils pourraient être amenés à exercer leur droit de reprise ?

Je vous remercie de votre réponse complète.

Réponse : Il m'a été indiqué qu'un gros travail d'inventaire allait être fait. J'ai répondu que la liste des oeuvres (avec photographies à l'appui) existait déjà, j'étais au service financier à l'époque, je le sais ! On m'a alors dit que l'inventaire n'avait pas été fait dans les règles de l'art.
La situation de conservation serait correcte, mais on ne m'en a apporté aucune preuve, et le stockage dans plusieurs endroits (où ? On ne sait pas).
Une présentation pourrait être envisagée à la Salle des Fêtes, après sa rénovation.

Cependant, je n'ai pas eu réponse à mes questions pourtant précises, les donateurs ne seront pas rassurés tant que l'on n'aura pas des preuves plus concluantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.