lundi 5 décembre 2011

Question écrite n°5 du 21 novembre 2011 : entretien du cimetière


Cliquez pour mieux voir ->

Question écrite
Entretien du cimetière

<< Monsieur le Maire,

J'ai été saisi à plusieurs reprises de plaintes concernant l'entretien du cimetière qui laisserait en ce qui concerne les cheminements particulièrement à désirer. Ayant reçu plusieurs photographies précises, que je tiens à votre disposition, concernant ce défaut d'entretien, je me suis rendu sur place et j'ai bien en effet constater que certaines allées et inter-tombes sont laissées à l'abandon et à l'envahissement des herbes folles, alors même qu'il existe des solutions écologiques à ce problème récurrent.

Je vous rappelle que l’entretien des cimetières fait partie des dépenses obligatoires incombant aux communes   en application de l'article L. 2321-2-14° du code général des collectivités territoriales.

Cela doit être mis en relation envers les obligations que nous avons envers les usagers du cimetière et le respect dû aux défunts. Je note en outre que les tarifs des concessions perpétuelles ont doublé entre 2005 et 2011 (passant de 4200 € à 8198 €) et que les produits de redevances représentent une moyenne de 51 % des dépenses de fonctionnement et d'investissement, et 92 % des seules dépenses de fonctionnement du service (moyenne 2005-2010 de la fonction 026).

Alors que le cimetière de Fontainebleau est cité en exemple dans les fiches techniques du département de Seine et Marne (octobre 2011), je vous prie de m'indiquer quelles mesures vous envisagez de prendre pour restituer au cimetière son aspect normal.

En vous remerciant d'avance, je vous rappelle par ailleurs que plusieurs de mes questions écrites sont toujours pendantes. >>

Monique Fournier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.