samedi 25 février 2012

20ème anniversaire de la mort de Paul Séramy

<- Rémy Janville commémorant
(Le Monument aurait mérité un nettoyage).

L'hommage rendu ce matin 23 février 2012 à Paul Séramy, ancien Maire de Fontainebleau, en commémoration du 20ème anniversaire de sa mort a été un grand moment d'émotions et de nostalgie pour moi, car il a fait remonter de nombreux bons souvenirs au service de la ville royale et impériale.

Embauchée à la Mairie de Fontainebleau par Paul Séramy en juin 1965, âgée alors de 18 ans, j'étais la plus jeune de tous les employés municipaux. Je me souviens que mon chef m'avait fait une farce me demandant de lire le discours des vœux au maire au nom du personnel en décembre 1965 (toutes les autres années c'était toujours, le bibliothécaire de l'époque, M. Gendreau). Paul Séramy avait été très content qu'une jeune recrue fasse ce discours. 

Paul Séramy et Monique Fournier (1965) ->

En 1978, Paul Séramy a choisi de faire exposer les peintures du peintre bellifontain Gabriel Fournier (mon beau-père) à Constance dans le cadre du jumelage entre Fontainebleau et la ville allemande.

Mon mari avait été également embauché par Paul Séramy au Conseil Général en 1981 pour faire du service reprographie une vraie imprimerie dirigée par un professionnel. Cette division avait également servie d'imprimerie à la Préfecture.

Malgré toutes les critiques qui avaient pu être faites dans le passé, c'est d'abord à Paul Séramy auquel l'Hommage devait être rendu, à celui qui mettait Fontainebleau en premier, à celui qui sans nul doute a fait beaucoup pour le développement et la modernisation de ses services publics. C'est cet héritage positif – sur lequel on vit encore, pour une grande partie - qu'il convenait de célébrer. Un héritage que politiquement personne ne peut revendiquer.

Je ne peux que souligner la force de l'hommage en présence de Mme Danièle Séramy, MM. le Sénateur Hyest, le Député Mignon, le Conseiller général Robinet, les maires Le Poulain et Septier, les autorités civiles de la commune, les anciens employés municipaux du temps de Séramy et surtout la ferveur vibrante de Rémy Janville, personnalité locale bien connue.

Monique Fournier, Danièle Séramy, Jean-François Robinet, Jean-Jacques Hyest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.