mercredi 15 février 2012

Conseil municipal du 13 février 2012 : réfection générale de voirie dite "requalification urbaine"

LA FARCE DE LA "CONCERTATION" : 2006-2012 RIEN DE NOUVEAU SUR LE FRONT DE LA REQUALIFICATION

Des esquisses chères dans des bulles 
sans rien de concret depuis 2006
 (document officiel !) ->


(tel que prononcé au conseil municipal)


I.

Le 14 novembre 2011, vous indiquiez que la concertation, ce mot étant bien sûr à comprendre au sens de la majorité, devait être faite avec l'ensemble des acteurs locaux (Conseil municipal du 14 novembre 2011 : Concertation sur la requalification urbaine).
Vous avez menti.
Car, comme à votre habitude, les associations compétentes en matière d'urbanisme et de patrimoine sont exclues de l'opération. Que vous ne les aimiez pas, compte tenu de votre grave passif en matière de patrimoine culturel, cela se comprend. Mais, la loi l'impose.
Rappelez-vous l'article L. 300-2 du code de l'urbanisme qui indique :
"le conseil municipal […] délibère sur les objectifs poursuivis et sur les modalités d'une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées".

En plus, vous nous demandez de nous prononcer sur un calendrier pour une soi-disante concertation sur un avant-projet à valider, dont le conseil municipal ne dispose pas encore
On verra bien cela au prochain conseil. 
J'y ferai un bilan plus complet de votre opération, reprenant mes propositions et celles dont vous n'avez pas tenues compte.

II.

Mais sur le fond, cette opération, dite de "requalification urbaine" est un abus de langage, puisqu'elle ne porte pas sur l'urbain mais sur la voirie,
Appelons cela plutôt  "réfection générale de voirie", ce sera plus juste.

Soyons clair, ce projet a été aussi maquillé qu'une voiture volée, pour le rendre séduisant,des sommes englouties pour rien. 
On a vu démultiplier les moyens de communications, sur des supports étonnant comme des calepins, des porte-clefs...

Le fond n'a pas d'importance pour la majorité, l'important fut, en 2008, de sortir des esquisses et de fantasmer dessus. C'est vrai que c'était l'année des élections. Cela a coûté la modique somme de 409.446,40 €, selon les annexes budgétaires.




J'ajoute qu'en parallèle une étude de circulation a été menée pour 93.903,93 € en 2007/2008
Cette étude, on ne me l'a toujours pas communiquée, et d'ailleurs, il semble que l'on n'en a absolument pas tenu compte.

Du reste, comme cela fera 4 ans qu'elle est sortie, et que l'on a fait des changements de circulation, au petit malheur la malchance, et bien, aujourd’hui, elle ne sert plus à rien.

Il est intéressant  de voir que le programme de notre liste préconisait depuis longtemps la création de parkings, à défaut d'avoir un plan de circulation digne de ce nom, vous vous y convertissez à votre tour.
Bref, la géométrie variable de vos projets dépend largement de vos intérêts électoralistes.

Je rappelle que ce machin, comme dirait le Général,  a été lancé en 2006. Où en est-on réellement 6 ans après ? La Halle, les parkings, tout cela est flou.

Donc j'attendrai ce conseil où l'on pourra parler du fond, sur le dossier de l'avant projet, puisque vous avez décidé de nous le faire à épisodes : la suite au prochain numéro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.