lundi 23 avril 2012

Assemblée générale de l'ARCIF du 20 février 2012


Je me suis rendue à l’Assemblée Générale de l’ARCIF, vendredi 20 avril 2012 à 18 heures à l’Hôtel de l'Aigle Noir.

Assemblée générale : 

Après le vote du budget prévisionnel et la présentation des actions pour l’année 2012 (notamment le cinquentenaire de l'association et une exposition de peinture en septembre), les membres de l'association ont réélu les 5 membres du Conseil d’Administration : Sylvia Benson, Marie-Laure Daubard, Genevièce Droz, Françoise de Gaullier et Evelyne Wenzel.

Le maire F. Valletoux est arrivé au moment du vote des administrateurs, avant-dernier point de l’A.G. Après les félicitations d'usage aux 5 membres réélus, le maire a remercié tous les acteurs de l’ARCIF. 

Questions diverses : 

- Ville euro-citoyenne

Il a été ensuite présenté une lettre de M. Jean Léonetti, Ministre chargé des affaires européennes, adressée au Maire de Fontainebleau, qui annonce que Fontainebleau fait partie des lauréats retenus et qu’un diplôme lui sera décerné, attestant de la qualité de « ville euro-citoyenne » (ci dessous, cliquez deux fois pour mieux voir). 

Un administrateur, Mme de Gaullier s'est étonnée que, sur le site du Ministère des Affaires étrangères, la ville de Fontainebleau ne figurait pas dans les 18 lauréats.

Le maire, visiblement gêné, a répondu qu'il allait écrire ce lundi au ministre pour avoir des explications.

Je suis naturellement allée sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et européennes, Fontainebleau ne figure absolument pas parmi les 18 communes retenues (ci contre, cliquez deux fois pour mieux voir). Par ailleurs en allant sur le site de l'Association Française du Conseil des Communes et Région d'Europe (AFCCRE), on a bien la confirmation que Fontainebleau n'est en rien lauréat de ce concours (ci contre également, cliquez deux fois pour mieux voir). 

Il est amusant de noter que le maire est au passage Secrétaire général de l'AFCCRE, visiblement mal renseigné.

Certains estimeront encore une fois qu'il s'agit d’une lettre de complaisance, entrenant la confusion entre candidat et lauréat et jouant sur l'ambiguité, d'autant plus que le conseil municipal n'a même pas été informé de cette "initiative" du maire.



- Relations avec Richmond

Le maire a précisé également que Mme Jacquin allait se rendre bientôt à Richmond. 

La Présidente a indiqué qu'elle venait d'apprendre ce soir que cette élue était actuellement à Richmond et qu'elle était étonnée que l'ARCIF n'en ait pas été avisé plus tôt. 

Le maire a répondu qu'il n'était pas au courant et que cela justifiait sans doute un renforcement de l'information.