mardi 25 septembre 2012

Question orale du 24 septembre 2012 : Situation des collections municipales

Tel que posée en Conseil municipal.

Gabriel Fournier, Mado au paravent (Col. mun. Fbleau) ->

Lors du conseil municipal du 19 septembre 2011, il y a donc un an, j'avais adressé à M. Chadenet, Conseiller délégué, a priori en charge de la valorisation des collections de la commune, une question sur la situation des collections municipales d'Art Figuratif (voir : Question orale du 19 septembre 2011 : Situation des collections d'art figuratif).

Petit historique de ma question orale de ce conseil, une partie des collections de tableaux contemporains de la Ville a été donnée grâce à l'intervention de M. Yves Leroux, critique d'art et journaliste bien connu. Installé au Cercle International, le musée d'Art Figuratif a été inauguré le 26 février 1977 et ces toiles devaient être exposées normalement, de manière permanente, à titre de condition expresse. Depuis lors, la ville de Fontainebleau a vendu le bâtiment du musée, le projet est tombé en déshérence et les œuvres données à la ville sont, pour une grande partie, entreposées dans des réserves.

J'avais posé des questions sur les obligations de la Ville en la matière, en fonction des actes de donations et de leurs acceptations par le Conseil municipal de Fontainebleau et plus généralement leurs statuts, ainsi que sur l'état de conservation et de présentation au public de ces œuvres et quel avenir la municipalité envisageait pour ce qui constitue le patrimoine commun des Bellifontains.

Il m'avait été répondu alors qu'un gros travail d'inventaire allait être fait. 
Je savais que la liste des œuvres (avec photographies à l'appui) existait déjà, étant au service financier à l'époque. On m'a alors répondu que l'inventaire n'avait pas été fait dans les règles de l'art.

Je repose donc, un an après, la question : la municipalité actuelle a-t-elle réalisé les promesses formelles sur lesquelles elle s'était engagée et quand pourra-t-on accéder à l'inventaire ?



Réponse : 
M. Chadenet m'a répondu que la liste était terminée mais pas l'inventaire. Le motif invoqué est l'expertise par le commissaire priseur des toiles de l'Ecole de Barbizon puis les autres oeuvres.
Donc en un an, le travail n'a toujours pas été terminé, ... 
Pour ce qui est de la question du statuts des oeuvres, pas de réponse.