mardi 13 novembre 2012

La réponse du Maire aux commerçants et aux Bellifontains : il annule la réunion, …

LA FUITE  (EN AVANT) DE LA MAJORITE SUR LE MARCHE

Dans une longue lettre de 4 pages adressée aux commerçants du Marché, le Maire de Fontainebleau annonce qu'il cède aux pressions et abandonne la réunion de "concertation" réservée aux commerçants, réunion que nous annoncions lors de notre message de dimanche : Mobilisation pour le marché.
Cette pirouette lamentable prouve hélas, s'il en était besoin, que le Maire n'aime pas la vraie concertation, c'est-à-dire celle où les parties ont l'information complète et où il reste quelque chose à négocier.

Un commentaire de cette lourde justification s'impose car malgré sa longueur, la lettre accumule les sous-entendus. On m'accusera d'en faire une publicité qu'elle ne mérite pas, mais la vérité ne nous fait pas peur, d'autant plus qu'elle n'est pas à l'honneur de la majorité.

Nos commentaires sont en BLEU, l'original de la lettre en MARRON ITALIQUEA droite, le fac-similé du document.


Début de la lettre :

Fontainebleau, le 12 novembre 2012 

Lettre du Maire aux commerçants de Fontainebleau 

Madame, Monsieur. 

Je dois, à mon grand regret, annuler la réunion prévue ce mardi 13 novembre à 14h à la salle des élections. J'ai pris cette décision à contre coeur, d'autant plus que c'est la première fois depuis que je suis maire que je suis contraint d'annuler ainsi une réunion de dialogue et de concertation. Je dois constater avec tristesse qu'aujourd'hui les conditions d'un dialogue serein et respectueux ne sont pas réunies puisqu'une minorité de commerçants a décidé de perturber par tous les moyens cette réunion. Que certains préfèrent l'agitation, le rapport de force ou les manifestations est leur affaire. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui s'ingénient sur ces projets, à répandre rumeurs, fausses informations et parfois même les insultes à mon égard. 


Commentaire : Ici le Maire exagère d'entrée de jeu. Nul n'a fait état d'une quelconque perturbation par "une minorité" de commerçants. C'est pure affabulation. On se demande qui joue le rôle de provocateur.
Par ailleurs, c'est démontrer sa faiblesse politique que d'abandonner une réunion pour une soi-disant "minorité" et frustrer la grande majorité des autres. Non, ce n'est pas crédible. Pire, cette déclaration de dernière minute démontre une certaine impréparation.
De plus, il ne peut y avoir concertation que s'il y a une négociation possible, bref, s'il ne s'agit pas d'un diktat à faire passer. 

Suite de la Lettre : À l'origine, j'avais voulu cette rencontre pour vous donner les dernières informations sur deux chantiers importants pour notre Ville, que sont la création de nouveaux parkings et les travaux de la place de la République. Je tenais à cette réunion pour vous informer, mais au-delà pour vous écouter et vous soumettre certaines options qui aujourd'hui ne sont pas arrêtées. 


Commentaire : On reconnaît bien ici la technique du Maire et de son stop and go permanent. Lorsque l'on proteste de ne pas avoir été concerté, il indique que le débat est terminé depuis longtemps, après moult réunions. Si l'on insiste, il déclare alors, que rien n'est encore vraiment décidé.
Il faudrait savoir. M. Laprée, dans le Parisien du 3 novembre 2012 (ci contre), soutient que tout a été décidé le 21 mai 2012. Maintenant, le Maire dit le contraire. Que la majorité actuelle se mettre d'accord, ce sera plus crédible et plus cohérent.

Suite de la Lettre : Je vous avais convié avec l'ensemble des commerçants de Fontainebleau, ainsi qu'avec les forains du marché car, pour moi, votre avis est important. Je sais à quel point le commerce est un moteur essentiel de l'attractivité de Fontainebleau et je connais l'attachement de chacun d'entre vous à son travail et à cette ville. 

Dans ce contexte regrettable, mon équipe et moi-même n'avons aucune intention de nous prêter à ce type d’affrontement stérile et désastreux pour l'image de notre ville. Ce n'est pas ma conception du débat démocratique, ni du dialogue nécessaire à la veille de toute avancée importante. 

Commentaire : Pas de commentaire, tellement c'est en effet contraire à la manière d'agir de la majorité.

Suite de la Lettre : Je comprends les inquiétudes et les interrogations que suscite inévitablement tout projet de travaux d'une certaine ambition. Et pourtant …  J'étais adolescent, mais j'ai encore en tête les oppositions fortes des commerçants lorsque que le quartier des Sablons est devenu piéton ou lorsque le parking Napoléon Bonaparte a été creusé. Plus récemment,  je me souviens des oppositions aux travaux que nous avons réalisés rue de France, rue Aristide Briand ou rue Grande. Néanmoins, qui aujourd'hui souhaiterait revenir en arrière, aux situations antérieures ?

Commentaire : Eh bien, il y a une majorité de gens qui ne sont pas forcément satisfaits de tout cela. Les bricolages des sens de circulation ne sont pas une réussite, et les problèmes de trafic ne sont pas résolus

Suite de la Lettre : Le stationnement, une priorité 

Lors de la réunion que je vous proposais, j'aurais voulu revenir avec vous sur le problème du stationnement. C'est le véritable talon d'Achille de notre ville et le principal défi que nous devons relever dans les prochaines années, toutes les enquêtes réalisées auprès de vos clients le montrent.
Juste trois chiffres, même si j'aurais voulu lors de la réunion vous présenter des choses plus complètes: En février 2011, 88% des habitants du sud Seine-et-Marne mettent en avant les difficultés de stationnement à Fontainebleau (enquête IFOP). Sur la même question, un an plus tard, en janvier 2012, ils sont cette fois-ci 83%. Plus récemment, dans une enquête auprès des touristes français et étrangers venant dans notre ville réalisée par le Comité régional du tourisme (mai-juin 2012). Il apparaît que le principal mécontentement est une fois de plus les difficultés de stationnement. 

Commentaire : Ici, nous partageons les informations que le Maire donne : c'est le problème numéro 1. Pourquoi n'a t-il pas pris l'initiative de le faire, plutôt que d'attendre plus de 7 ans ?

Suite de la Lettre : Je sais que vous êtes vous-même convaincu que cette situation appelle dès maintenant des décisions volontaristes. Certains d'entre vous n'avaient-ils pas participé au printemps 2009 à une manifestation pour se plaindre du manque de solutions appropriées à cette question du stationnement en apposant des affiches dans leurs commerces "Merci M. Le Maire !" ? Il est d'ailleurs paradoxal de voir que certains qui. en 2009, me reprochaient le manque de projets en matière de stationnement, manifestent à nouveau cette fois-ci contre d'inévitables travaux pour augmenter le nombre de places. 


"Magasin à vendre - Merci Monsieur le Maire" 
: opération des commerçants en mai 2009 ->

Commentaire : Retournement de situation, le Maire se fait presque gloire de cette manifestation d'encouragements à faire son projet de stationnements (ci contre). Précisons qu'en réalité, c'était suite à une manifestation équestre qui avait bouché le centre-ville le 23 mai 2009.
Comme d'habitude, le Maire fait l'amalgame entre ceux qui protestent contre des projets fumeux et coûteux et ceux qui réclament des places : les travaux ne sont pas "inévitables", car il peut exister des alternatives. Mais sa technique est classique, comme dans l'affaire du Cinéma : amalgamer ceux qui sont pour un beau cinéma avec ceux qui seraient contre en général. C'est usé, plus personne n'est dupe.

Suite de la Lettre : Des avancées considérables

Depuis 2008, avec mon équipe, nous avons crée 220 places de stationnement nouvelles (l'équivalent de deus fois le parking de la Place d'Armes) et 80 arrêts minutes. C'est un progrès. Mais je sais qu'il est insuffisant à répondre à l'ampleur du défi qui nous est collectivement posé. 

Commentaire : Incroyable. On se demande où ces places ont été dégagées (ne parlons pas du parking de la Maison des Associations trop excentré). Ce que l'on sait, c'est que le nombre de places payantes a augmenté et pas vraiment le nombre total de places (1.597 en 2005; 1.705 en 2009 soit 108 places payantes de plus, prises majoritairement … sur des places gratuites). La population a apprécié cette manière.

Suite de la Lettre : Avec l'agrandissement du parking de la place de la République, c'est un parking souterrain de plus de 500 places qui sera aménagé (contre 327 aujourd'hui). Les jours de marché, ce sont 180 places nouvelles qui seront proposées. 

Commentaire : Non Monsieur le Maire, c'est faux et vous le savez. Certes, on rajoutera 170 places nouvelles (chiffre de votre 1er adjoint, publié dans le bulletin municipal), mais on va en supprimer 133 en surface (sur ce calcul, voir mon article avec les preuves : Communiqué de presse : Monique Fournier fait des propositions sur l'avenir du Marché). Donc le gain n'est que de 37 places ! D'où la petite restriction en ne visant que "les jours de marchés", évidemment, comme cette surface est neutralisée, avant comme après le projet, on y gagnera. Mais les autres jours, on ne gagne vraiment pas grand chose !
N'était-il pas possible de conserver un parking de surface, plutôt que d'en perdre autant ?

Suite de la Lettre : Les travaux de ce parking démarreront en septembre 2013 et dureront entre 18 et 24 mois. Pourquoi ces six mois d'incertitude ? Parce que nous sommes très en amont du début du chantier et que Je délégataire qui va financer et faire les travaux ne sera choisi que dans les prochaines semaines. Le calendrier du chantier sera affiné et connu avec précision au printemps 2013 et des qu'il sera précisément arrêté, je vous le communiquerai. 

Commentaire : L'architecture du projet repose donc sur cette fameuse délégation de service public du stationnement. De toute façon, que le contribuable ou l'usager des parkings paye, il faudra bien que le citoyen paye le projet. Autant faire attention au programme !

Suite de la Lettre : Parallèlement, notre projet prévoit d'aménager un nouveau parking de 300 places dans le prolongement de l'actuel parking Boufflers, de manière à créer là une offre au total de plus de 500 places et permettre de ne pas déstabiliser notre Ville pendant les travaux de la place de la République. 

Ce projet qui vise à doter Fontainebleau d'une place coeur de ville qui manque tant, tout en améliorant l'offre de stationnement, est un engagement pour lequel les Bellifontains nous ont élus mon équipe et moi-même. 

Commentaire : C'est la seule solution valable proposée actuellement, et il était temps (7 ans de malheur pour les automobilistes qui attendaient). Mais le Maire oublie que ce projet à Boufflers-Ferrare était aussi au cœur des programmes d'autres listes. 
Ajoutons que, ce ne peut se faire que dans le cadre d'un aménagement global et non comme une cartouche à tirer avant les élections de 2014. L'électeur a compris que c'était la seule grosse carte du jeu du Maire.

Suite de la Lettre : Dois-je rappeler que ce projet d'un centre-ville rénové, embelli et plus fonctionnel, à été lancé en 2007 et à déjà fait l'objet de multiples réunions de concertation ? 

Commentaire : Le Maire "rappelle" dans le vide parce que pour l'opposition, c'est se moquer du monde : l'accès au dossier a toujours été refusé. La concertation ce n'est pas cela, je suis désolée : c'est aussi l'accès à l'information. Sinon, c'est au mieux un dialogue de sourds, au pire de la propagande.

Suite de la Lettre : De la même manière, faut-il rappeler que nous devions commencer les travaux par la place de l'Etape en 2010 et que c'est à la demande des commerçants que nous les avons retardés

La première conséquence de cette volonté de prendre à bras le corps la question de l'amélioration de l'offre de stationnement est la nécessité de déplacer le marché le temps des travaux. 

Commentaire : Etrange cette information tant elle est inédite pour la grande partie des Bellifontains.

Suite de la Lettre : Depuis mars 2012, nous avons organisé une douzaine de réunions avec les représentants du marche forain et/ou l'Union des commerçants pour préparer ensemble, dans les meilleures conditions, cette phase de transition. Je tiens à votre disposition l'ensemble des comptes-rendus, car je me suis aperçu que les mêmes qui participaient aux réunions prétendaient parfois que la concertation n'existait pas et qu'ils n'avaient aucune information. Pourtant, c'est lors de ces réunions de concertation que les représentants des forains ont proposé que le marché provisoire soit installé sur l'actuel parking Boufflers, plutôt que place d'Armes ; Boufflers étant il est vrai un site plus accessible aux clients (grâce au nouveau parking de 300 places) et aux camions des forains. 

Commentaire : Il serait intéressant de connaitre le coût de ce déplacement, soi-disant provisoire.

Suite de la Lettre : Deuxième conséquence de cette amélioration de l'offre de stationnements : la nécessité de détruire notre vieille Halle du marché. Dans le projet que nous portons, une nouvelle Halle est prévue, dont j'aurais voulu vous montrer l'esquisse lors de la réunion prévue le 13. 

Troisième conséquence de ces travaux : la volonté qui est la mienne d'accompagner au mieux les commerçants sédentaires installés autour de la place de la République pendant cette période de travaux. C'est pour cela que j'ai pris la décision de mettre en place une commission d’indemnisations, ce qui n'est pas du tout une obligation, mais un engagement fort de mon équipe et de moi-même. J'aurais voulu vous présenter, et discuter avec vous, des modalités de fonctionnement de cette commission lors de la réunion du 13. D'autres mesures d'accompagnement auraient pu être débattues ce jour là. 

Commentaire : La Commission d'Indemnisation Amiable pour Dommages de Travaux Publics (CIADTP) est la carotte du Maire, en plus du bâton habituel. Première nouvelle pour les Conseillers d'opposition. 
Le Maire annonce donc et surtout, qu'il y aura des conséquences importantes pour les commerçants riverains. C'est en effet inhérent à son projet. 
Non seulement le Maire ne peut garantir son existence, car elle est facultative, mais encore l'indemnisation se fera avec l'argent du contribuable, sans d'ailleurs être systématique.
En effet, elle ne payera pas tous les préjudices, les critères étant restrictifs. Deux éléments sont fondamentaux pour prétendre à une indemnisation : Le préjudice commercial : le plus souvent justifié par des difficultés d’accès et les troubles de jouissance : ce sont des atteintes à l’environnement. Ils sont invoqués lorsque la fréquentation d’un site dépend de sa qualité même.
Pour justifier d’une compensation, un dommage permanent de travaux publics, doit être spécial et anormal. Il n'y a que lorsque les chantiers entraînent une impossibilité totale d’accès : l’octroi d’une indemnité est alors quasi automatique. Dans les autres cas, c'est plus complexe.
Bref,  la CIADTP n'est pas la panacée universelle !!

Suite de la Lettre : Vous aurez compris que contrairement aux rumeurs complaisamment répandues par certains : 
Non, le marché ne sera pas transféré pour toujours à Boufflers. Il reviendra place de la République. 
Non, il n'ira pas non plus sur le terrain de l'EIS à Avon. Non, le chantier ne durera pas 4 ou 5 ans. 
Oui, le marché reviendra place de la République à l'issue des travaux. 

Oui, il est irréaliste financièrement, en tenues de délais, et quasi impossible techniquement (compte tenu de son poids et de la proximité de l'Hôtel de la Mission) de creuser un nouveau parking sans détruire l'actuelle halle

Commentaire : Sur ce point, notre opinion rejoint assez celle du Maire. Il y a de forts doutes sur la possibilité de creuser un parking sous la Halle, soit techniquement, soit à un coût économiquement acceptable, hors la question des délais. Il y a un risque de déstabilisation qui n'est pas à négliger, en outre pour les bâtiments voisins, notamment du fait de la nappe phréatique, assez proche du sol. Néanmoins, le Maire ne doit fermer cette porte qu'après une étude préalable technique et financière. C'est la moindre des choses. Et encore une fois, il peut y avoir d'autres alternatives !

Suite de la Lettre : Vous comprenez à quel point je considérais comme importante la réunion que nous aurions dû avoir. Beaucoup d'autres informations, plus précises que celles que j'ai rapidement évoquées dans ce courrier vous auraient été données. Il est toujours regrettable de constater que quelques-uns sont à ce point capables de priver le plus grand nombre d'un débat serein. 

Commentaire : Ajoutons que la majorité municipale, qui est la minorité politique (en nombre de voix), n'hésite pas à priver l'opposition municipale, mais majoritaire en nombre de voix, toutes couleurs confondues, de l'accès à l'information sur le dossier. L'opposition, représentant quand même une partie substantielle de la population, aurait dû avoir droit à ces égards. Non pas pour sa satisfaction personnelle, mais pour ne pas être privé "d'un débat serein".

Suite de la Lettre : Je sais qu'une majorité des commerçants est favorable à ces projets qui faciliteront d'accès de leurs clients à la ville. Je mettrai en place les moyens d'avoir avec vous des échanges sur ces projets si importants pour nous tous. Je recevrai tous ceux qui souhaitent me donner leur avis sur ces projets. Ceux qui me connaissent savent que je privilégie toujours le dialogue à l'affrontement. L’esprit de responsabilité plutôt que la caricature. 

Commentaire : Mouais… L'affirmation que la majorité est d'accord paraît totalement gratuite : seulement une consultation référendaire permettrait de le savoir !

Fin de la Lettre : Malgré les difficultés à court terme. je reste persuadé que notre projet, une fois terminé. créera les conditions favorables à la pérennité et au développement du commerce forain et sédentaire à Fontainebleau.

Signé  F. Valletoux

Commentaire : Ces quatre pages montrent l'impuissance politique du Maire de Fontainebleau. A suivre.


13 novembre 2012