jeudi 29 novembre 2012

Pour sortir par le haut du problème du marché

LEGITIMITE ET VERITE 



Si le public s'est pressé à la réunion du 28, c'est que la communication durant la période 2007- 2012 sur le projet n'avait pas été faite correctement et que les Bellifontains étaient avides d'information.
Ils sont repartis pour beaucoup sur leur faim.


I. La vérité d'abord

Les Bellifontains ont droit à la vérité plutôt qu'à de la propagande.

Pour pouvoir repartir dans la confiance, et parce que le débat est très loin de commencer sur de bonnes bases :

- Une présentation des alternatives écartées et des motifs, avec le document de l'avant-projet.

- Une étude économique sur les avantages et les inconvénients de ce nouveau cadre urbain, avec les risques économiques et les gains éventuels.

Refuser ces propositions de bon sens, c'est révéler sans le dire que le projet est mauvais et risqué.


II. Un choix validé par la population

Contrairement à ce qu'indique la majorité, il n'y a pas eu de concertation sur le dossier. Il y a concertation quand tout le monde a le dossier. Il a été soigneusement caché par la majorité, pour réserver ses effets et agir sur le plan médiatique.

Le fait d'avoir écarté l'opposition, c'est-à-dire une grande partie des représentants de la majorité de la population,  soit 52 %, est une grave erreur.

Maintenant compte tenu du bouleversement justifié ou non par ce projet, son coût (35 millions), les effets bénéfiques ou désastreux sur le commerce, le changement des modes de circulation, avec un financement très particulier, la majorité 2008 n'a pas la légitimité nécessaire pour le faire.


Je réclame donc une consultation référendaire loyale sur le sujet.