mardi 18 décembre 2012

Conseil municipal du 17 décembre 2012 : Travaux de la bibliothèque


TRAVAUX A LA BIBLIOTHEQUE : 8 ANS D'ATTENTE !
LE CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION MENACE !

Sur la question des travaux de la Bibliothèque (cliquez pour lire le document) :
(tel que prononcé au conseil municipal)

Il était temps.

In extremis, la majorité se décide, à l’aube des élections, à commencer à faire son travail.

La Bibliothèque, c'est un sujet prioritaire parce que c'est un bien de la ville et un service public.

Vous me permettrez mes chers collègues de ne pas résumer les atermoiements de la majorité sur le sujet malgré mes très nombreuses interventions depuis 2008.

En revanche, je regrette beaucoup que, comme à son habitude, la majorité n'ait pas communiqué les éléments du permis aux conseillers.
Pourquoi ne pas attendre d'avoir le dossier pour le soumettre au Conseil ? Qu’y a-t-il à cacher ?

C'est la technique du chèque en blanc : votez et nous ferons le reste.

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi l'on n'associe pas plus les conseillers et les usagers.
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas pour les 21 conseillers de la majorité que le projet est fait.

Autre élément qui faisait l'objet de propositions de la part des Conseillers d'opposition.
Un programme subventionné par la DRAC aurait été utile.
Mais elle ne finance pas les travaux de restauration dénués de projet d'ensemble. 

C'est d'autant plus dommage que Mr Malavoy, prédécesseur de Mme Maggiori, avait lancé un début de réflexion prometteur sur le sujet avant 2008. Et abandonné aujourd'hui.

Par ailleurs, n'ayant pas le détail de ce programme, ne partageant pas l'opinion du maire sur le regroupement Musée – Bibliothèque, je donnerai un avis défavorable au regroupement en pôle, faute de réel débat. Le seul motif de ce regroupement est : on fait passer le bon grain (la réhabilitation) avec l'ivraie, c'est-à-dire un projet de fusion mal cadré. Sa seule motivation est de bazarder un bâtiment de la Ville. Ce n'est pas très sérieux.

Permettez-moi de dire que je demande à être associée aux travaux et aux réflexions depuis 2008. Madame Maggiori avait répondu à une de mes questions orales, que ce serait le cas (Conseil municipal du 17 mai 2010 : Etude de travaux de la Bibliothèque municipale). Flagrant délit de refus d’obtempérer.

Vous me permettez de rappeler que le nombre de mètres carrés disponibles auraient suffit pour une meilleure organisation sinon une médiatique intelligente, car aujourd'hui le support est virtuel.

Je suis, en revanche, depuis mon arrivée en 2008, très favorable aux travaux de restauration du bâtiment lui-même.


On sait que la majorité a retardé, par de faux prétextes, cette restauration obligatoire.

Elle a invoqué tout et n'importe quoi :
- la délocalisation sur un autre site, hors de prix,
- un transfert à la communauté de communes, avorté,
- une programmation d'ensemble, jamais venue.

La vérité, c'est que la majorité a préféré utiliser les crédits pour des études dispendieuses, des projets inutiles ou ruineux, ou tout simplement parce qu'elle n'avait plus les moyens.

J'ajoute que je ne peux accepter qu'on prenne le prétexte de cette fusion pour supprimer du bâtiment d'un trait de plume le Centre d'Information et d'Orientation, au détriment de l'avenir des enfants de notre commune. 
Je suggère au minimum sa relocation dans l'annexe du collège Lucien Cézard, bâtiment de la Ville.
(Voir : Centre d’information et d'orientation : il faut prendre ses responsabilitésCommuniqué de presse : Risque de départ du Centre d'Information et d'Orientation de Fontainebleau )


Je vous propose d'adopter le principe de la réhabilitation 
et de rejeter la création de ce pôle mal cadré.