mardi 5 février 2013

Question orale du 4 février 2013 : Cercle Magenta

Nos concitoyens et les riverains sont très sensibles aux questions d'aménagement du territoire de la commune : on doit s'assurer que les questions financières, d'environnement et de patrimoine ont bien été posées et résolues dans les meilleures conditions : le site Magenta n'en fait pas exception.
Sur la question des Halles à fourrage, on pourra toujours regretter,  que la majorité n'ait pas cru prendre les garanties en terme d'utilisation par l'aménageur, compte-tenu du prix bien en deçà de l'évaluation des domaines. Une réunion publique de l'opérateur s'est tenue et a permis de voir plus précisément l'étendue et l'intérêt du projet notamment pour l'économie locale : sous la réserve expresse de la résolution des problèmes entre les porteurs de projets et les riverains, tout le monde ne peut que se satisfaire de voir cet emplacement aménagé. 

Mais, c'est la question du terrain du Cercle Magenta que je pose ce soir.

Une cession a été effectuée le 5 avril 2007 à la société Hôtel du Château,  pour un hôtel de 73 chambres, dont la construction ne s’est toujours pas engagée.

Dans la délibération du 20 septembre 2010, il était indiqué que le programme hôtelier n’avait fait l’objet d’aucun démarrage de chantier, en raison de l’impossibilité de sa maîtrise d’ouvrage de finaliser son plan de financement et qu'une réflexion est en cours sur le changement de la programmation de ce lot.

La majorité a décidé la déchéance du propriétaire du lot,  faute d'engagement des travaux d'aménagement dans les délais prévus par le cahier des charges (commission de l'urbanisme du 8 septembre 2011 et conseil municipal du 19 septembre 2011).

Selon des informations précises qui m'ont été communiquées : le terrain devrait être aménagé par un groupe d'hôtellerie et qu'un permis de construire a été demandé. 

La résiliation a-t-elle été effectuée finalement ? Peut-il plus généralement être fait un point sur la situation du Cercle Magenta, notamment sur le contenu de l'opération, ainsi que sur son esthétique, compte-tenu de la proximité immédiate du domaine national ? 


Réponse : Le maire reconnait que du temps a été perdu. Il y aurait un projet d'hôtel Campanile de 74 chambres de moyenne gamme qui aurait reçu un avis favorable de l'architecte des bâtiments de France. Pour la question de la résiliation de la vente à la Société Hôtel du Château : pas de réponse.
Bizarre. Les riverains apprécieront.