mardi 5 mars 2013

La Halle du Marché (presque) détruite ou la radicalisation de F. Valletoux

UNE MAJORITE DE PLUS EN PLUS AUX ABOIS
UNE DEMOLITION A LA CLOCHE DE BOIS
OU EST LE TERRAIN BOUFFLERS QUI DEVAIT COMPENSER LA HALLE ?

Certains membres de la majorité faisaient les malins au marché ce matin 5 mars 2013. On notera les ridicules rodomontades d'un certain adjoint (vous voyez qui) se moquant des commerçants sur "la belle surprise" qu'ils auront dans l'après-midi. Tout cela est bien pitoyable : d'un côté des élus indemnisés (pour faire quoi ?), de l'autre des gens qui gagnent leur métier à la sueur de leur front et qui sont inquiets : cela méritait un peu plus de respect.

A 14H30, l'entreprise de démolition est venue prendre possession de la Halle et l'entourer de grilles. 
A la demande du maire, sans doute peu sûr de lui, une force de police importante avait été mobilisée. 
A quoi servait l'argent du contribuable, on se le demandait. Comme si les gens allaient s'entretuer.


Une méthode étrange : mensonges, pressions, et rodomontades

L'effet de surprise voulu a fait long feu (vacances et mensonges ordinaires), car des citoyens se sont aussi dirigés sous la Halle pour l'occuper.

Un mouvement spontané qui a alors réussi à interrompre les travaux.

Les méthodes du maire ne sont plus à démontrer : pour éviter que des photos de la manifestation soient prises, il a fait couper les lumières de la place.

Plonger dans le noir les occupants comme les problèmes, c'est du niveau de casser un thermomètre quand la fièvre monte.
Si le ridicule ne tue plus, il laissera des traces sérieuses, … Courant rétabli après.

Certains parlent d'un mensonge de la part de l'avocat du Maire (sur ordre ?) qui avait soutenu au Tribunal administratif au sujet du permis de démolir que celui-ci serait exécuté mais à l'été 2013. On a même lu dans certaines publications en juillet 2013. Pieu mensonge sans doute pour éviter des manifestations angoissantes ou pire une instance de classement (temporaire) le temps de réfléchir.

Le Maire de Fontainebleau se radicalise de plus en plus depuis sa défaite aux législatives en 2012, il semble ne savoir plus quoi faire et se raccrocher au moindre projet, aussi coûteux ou idiot soit-il.



Les inconvénients de la désinformation : une démolition cachée

Cependant, les très discutables méthodes de F. Valletoux présentent certains inconvénients.
Démolir la halle est une chose, mais où se trouve le terrain qui devait servir à compenser sa suppression, dans l'attente très hypothétique de la nouvelle halle coûteuse ?

Parce que l'on ne peut pas dire que la transition se passe tranquillement dans la concertation et la préparation. 
Les commerçants, notamment ceux qui n'ont pas de dispositifs de protection contre la pluie, n'ont pas eu le temps de se préparer.

Le Maire a donc menti lorsqu'il promettait que le terrain compensatoire sur le secteur Boufflers serait mis en place préalablement à la démolition. Non seulement, les commerçants qui lui faisaient confiance ont été trompés, mais ils vont en payer les conséquences.


Quel  avenir ?

La vérité est que la majorité n'a rien fait de ses deux mandats 2005-2014 et qu'elle se rattrape comme d'habitude avec le médiatique, le sensationnel et disons le coûteux  Coûteux pas forcément ici en terme d'argent, mais en terme de considération des citoyens.

Écoutons le discours ce qui se dit être la majorité municipale. La Halle est laide ? Tout le monde le dit ? La belle affaire, alors pourquoi ne pas faire un référendum (on me dit que de plus grandes communes en Suisse en font et que cela marche très bien) ? La réalité c'est aussi un coût pharaonique de remplacement.

Le bilan de la majorité Valletoux ne pèsera pas lourd dans la balance sinon en sa défaveur.

Bref, tout cela ne portera pas chance à ce qui reste de la majorité qui a brûlé ses vaisseaux, sans consentement démocratique d'un changement de la Ville. 

Parce que l'on n'hérite pas de Fontainebleau avec le bénéfice d'inventaire, il faudra gérer ce passif terrible.

Lorsqu'une nouvelle équipe reprendra la ville, elle n'aura qu'un patrimoine immobilier en déshérence, et plus de halle de marché. Cette équipe aura alors un travail de restauration de la Ville, patient et surtout un travail de reconstruction du lien de confiance avec les citoyens. Elle devra sans aucun doute soumettre ses projets à la consultation réelle de la population.