mardi 28 mai 2013

Conseil municipal du 27 mai 2013 : Cession de la Chapelle de la Bonne Dame

UN MONUMENT HISTORIQUE A RESTAURER D'URGENCE
L'ETAT SE DEFAUSSE SUR LE CONTRIBUABLE BELLIFONTAIN

La situation de cette Chapelle est absolument inadmissible. L'Etat a manqué à ses devoirs et ne peut que se féliciter que la commune se trouve être le bon samaritain qui vienne porter son fardeau.

J'ajoute qu'il n'est pas anodin que l'Etat se débarrasse de ces obligations en transférant à la commune la charge d'un édifice de culte, de surcroit relevant de la législation des monuments historiques.
Cela signifie que l'Etat avait de part la Loi, l'obligation d'entretien et de restauration. Il en sera de même pour la commune.

Je m'interroge donc sur les capacités de la Ville à en assumer la charge, même aidée par l'Etat, alors que la majorité actuelle a surtout démontré son dédain pour le patrimoine municipal, l’Eglise et la Bibliothèque au premier rang. Après un retard de 8 ans, elle commence timidement à s'en charger. 

Je dis cela, car le Maire a été plus prompt à faire des effets d'annonce dans la presse et dans des tracts payés par le contribuable, qui se sont donc révélés erronés. Cette vente annoncée depuis octobre 2012 a bien tardée mais son annonce a été immédiate. 

Plus grave, les engagements de financement de la Préfecture, au delà des subventions prévues par la Loi, me paraissent bien incertains. Aucun document communiqué par le Maire ne vient conforter cette hypothèse.

La promesse qui a été faite d'une réception des travaux en août 2013 et à laquelle le Maire s'est engagé sera-t-elle tenue ? Je laisse les faits y répondre et je souhaite qu'il réussisse.