lundi 27 mai 2013

Conseil municipal du 27 mai 2013 : Extension du collège Cézard

UN PROJET D'INTERET DEPARTEMENTAL MAIS PAYE EN PARTIE PAR LA VILLE
LA VILLE FAIT UN CADEAU D'UN TERRAIN  DE 640.000 € AU CONSEIL GENERAL

Mes chers collègues,

Le code de l'éducation confie l'édification et l'entretien des collèges au Conseil général.

La Ville de Fontainebleau a cru bon dans l'intérêt général de faire le portage d'un terrain utile à l'agrandissement du collège Lucien Cézard. Je souligne l'intérêt de cette décision, même si la municipalité eut mieux fait de déléguer le droit de préemption au Conseil général plutôt que d'avancer cet argent.

Maintenant la majorité Valletoux propose de faire cadeau de ce terrain au Conseil général.

Nul ne conteste l'intérêt général de l'opération d'agrandissement, cependant il est inadmissible que le contribuable municipal paye pour un service départemental qui dépasse le cadre communal.

C'est une mauvaise administration des deniers publics, une violation de l'indépendance des collectivités territoriales, qui aggrave, non seulement l'illisibilité des compétences, mais encore la confusion dans l'esprit du public. 

Le Conseil général ne nous fait pas de cadeau que je sache. Personne ne parle du devenir du Centre d'Information et d'Orientation, je crois que l'on pourrait éviter en plus ce type de mélange des genres. 
Je tiens à signaler, qu'il n'y a aucune hostilité de ma part envers le Conseil général, je suis même favorable aux projets de celui-ci, mais dans le cadre normal.