mercredi 9 octobre 2013

Les méthodes étranges de la SEM du Pays de Fontainebleau


LE 88 RUE GRANDE VENDU A LA SEM PAR LA VILLE : QUE DEVIENNENT LES LOCATAIRES ?


La Société d'Economie Mixte du Pays de Fontainebleau (SEMPF ex SEM Butte Montceau) continue de faire parler d'elle. 

Les contribuables se souviennent qu'elle est l'instrument privilégié du Maire sortant, qui en est le Président. Filiale de la Communauté de Communes en charge du logement, elle diversifie ses opérations, avec d'étranges méthodes. Constituée au début pour gérer les 280 logements de la Butte Montceau, sous l'influence du Maire sortant, elle a vu ses compétences s'élargir, sans forcément de cohérence.


FONCTIONNEMENT ET PROJETS OPAQUES

Son fonctionnement souffre de très graves défauts :
- Gestion erratique du patrimoine que la Ville lui a confié, on a évité le pire : un des adjoints, aujourd'hui conseiller délégué, a même failli se prendre une partie d’une corniche sur la tête. (Question écrite n° 2 du 23 février 2010 : Sécurité des bâtiments de la Ville – 88, rue Grande : question qui n'a pas fait l'objet de réponse, silence gêné évidemment).
- Opacité des décisions et plus généralement une instrumentalisation à des fins purement politiciennes (Conseil municipal du 21 mai 2012 : Modification des statuts de la SEM Butte Montceau).

Nos collègues passés de la majorité à l'alternative politique, ont d'ailleurs bien souligné le cas de cette étrange société, Etat dans l'Etat (Deux nouveaux conseillers de la majorité reprennent leur liberté).

On parle également d'un projet de bétonnage face au Château à deux pas de la Cour des Adieux. On y reviendra.

LE CINEMA EXILE OU LA DOUBLE PEINE ANTI SOCIALE ?

Une des opérations phare de cette SEM très démocratique est l'exil des cinémas de Fontainebleau au Bréau, dans un site qui a été délaissé par la majorité sortante. Cela ne fait pas peur à ces élus de porter un coup fatal au cœur de Ville.

On rappellera utilement que la Halle de Villars a été abandonnée comme site de spectacle par cette majorité : « ce ne seront pas les Bellifontains qui iront. »

Nous avons dénoncé, depuis de longues dates d'ailleurs, la création d'une SCI chargée du rachat de la Halle de Villars avec la SARL Ermitage. Tout cela est opaque à souhait et avec en prime un gérant qui n'est autre que le 1er adjoint de Fontainebleau (Conseil municipal du 26 mars 2012 : Délocalisation du cinéma    Question orale du 9 juillet 2012 : Situation du cinéma).

Quant aux habitants de la Butte Montceau, ils passent tout simplement par pertes et profits : priorité au médiatique plutôt qu'au cœur de métier. Rappelons en effet, que la SEM gère 280 logements, motifs de sa création. L'argent ira-t-il  au cinéma ?

Voilà un bailleur de moins en moins social.

METHODES MUSCLEES ?

Sa dernière opération ? Le rachat par la SEM du 88, rue Grande, propriété de la Ville autorisée par la majorité sortante lors du dernier conseil.

L'opération est simple : la Ville, si bien dirigée par le Maire sortant, a un mortel besoin d'argent. Rien de tel que de se débarrasser de ses actifs à l'encan pour récupérer quelques sous.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le Maire sortant s'attaque aux bijoux de famille et liquide à vil prix le patrimoine des Bellifontains.

Le bâtiment était déjà (mal) géré par la SEM, mais en bail emphytéotique, c'est-à-dire tout de même sous le contrôle du Conseil municipal élu (Question écrite n° 2 du 23 février 2010 : Sécurité des bâtiments de la Ville – 88, rue Grande).

Qu'en pensent les locataires ? On a juste oublié de leur demander leur avis. Certains d'entre eux se pensent pris en otages par cette opération financière et immobilière bien curieuse.

Certains d'entre-eux ont voulu manifester leur colère sinon en leur déployant une banderole.

Plutôt que de rechercher à comprendre ce mal-être et à entamer le dialogue en expliquant l'opération clairement et dans toutes ses composantes, une nacelle a été dépêchée pour la supprimer, sans doute au nom de la SEM présidée par le Maire sortant.

L'ordre règne dans Fontainebleau.