jeudi 23 janvier 2014

Eglise, Bonne Dame : il faut agir !

URGENT DEPUIS PLUS DE 8 ANS, 
DES TRAVAUX "POUDRE AUX YEUX" ELECTORAUX

Voilà 6 ans que je suis conseillère municipale de l'alternative politique.

On peut, comme la majorité partante, me demander le bilan de mon action. Je suis transparente sur ce point, puisque chacun peut consulter et relire mes interventions. Certes, mes observations auprès des différents services de l'Etat ou des administrations ou encore des autres élus ne sont pas toujours reprises. C'est la partie immergée de l'iceberg, comme le travail en commissions.

Un sujet parmi d'autres mérite que l'on y revienne puisque le Maire sortant fait croire qu'il a travaillé pour nous : l'Eglise et la Chapelle de la Bonne Dame.

Voici le rappel de quelques interventions :







A ces rappels incessants à la Loi, la Commune a l'obligation de faire les travaux de clos et de couverts des bâtiments de culte qui lui appartiennent ou qu'elle a acquis.

Mais, sur les travaux des Monuments historiques, le Maire a vaguement répondu en mettant en œuvre des travaux portant sur les vitraux et sur l'assainissement de l'Eglise (8 ans après sa nomination).

Tout cela est purement électoral ! 
Les travaux engagés sont "poudre aux yeux", mais ne trompent personne en cette période d'élection !

Le Maître d’œuvre Michel TRUBERT, Architecte en chef des Monuments Historiques, dans son introduction aux travaux d’assainissement : « il est à noter que, seule, la barrière étanche ne résoudra pas tous les problèmes d’humidité affectant l’édifice et qu’une opération globale de réfection des couvertures, des réseaux d’évacuation des eaux pluviales et de traitements des abords devra être envisagé pour éradiquer le problème ».

Tout reste donc à faire. 

On peut même se demander si le financement est assuré et si les subventions ont bien été demandées. On a des doutes.

Ma conclusion réside dans une proposition constructive : je propose que le dernier conseil municipal de la mandature, le 10 février 2014, sollicite des subventions de la part de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et une autre de la Fondation du Patrimoine, entres autres, pour la restauration complète de l'Eglise et de la Chapelle de la Bonne Dame. Ce ne sera pas de trop !


Fontainebleau, le 23 janvier 2014.