jeudi 16 janvier 2014

Pour une politique d'urbanisme équilibrée

(extrait du Bulletin municipal n° 41 - janvier-février 2014, p. 27)

POUR UNE POLITIQUE D'URBANISME ÉQUILIBRÉE

CONTRE FONTAINEBLEAU, 
VILLE-DORTOIR SANS ÂME NI AVENIR

Alors que nous voulons un territoire économique et préservé, la majorité a fait le choix de la ville-dortoir.
Elle a voté le Schéma de Cohérence Territoriale qui planifie notre avenir pour 15 ans : "[Fontainebleau-Avon] développe une économie résidentielle liée à une présence de population importante dont le poids s'accroît grâce au renforcement et à l'enrichissement de son parc de logements."

La volonté du Maire est de construire une lère tranche de 1500 logements (p.73), puis une seconde de 1204 logements soit au total 5400 habitants, dont 60% en logement social (p.76), soit 2450 habitants.

Le tout représente une augmentation d'1/3 de la population, sans aucune étude d'impact sur les services publics et la circulation induite.

Cette décision impose une densification : "[Elle] suppose une utilisation très optimisée du tissu urbain existant et une utilisation de toutes les marges de manoeuvre possible ».

Les conseillers municipaux de l'alternative politique se sont élevés contre la banlieusardisation, la banalisation, et le bétonnage de Fontainebleau. 
Nous devons reprendre notre destin en main face à la volonté de l'Etat, c'est un choix politique !


Nous choisissons de mettre en avant les qualités exceptionnelles de notre territoire et de faire bien vivre les habitants actuels d'abord, dans le respect du cadre de vie et du patrimoine.


Nous estimons que l'urbanisme doit mettre la priorité sur l'emploi, la formation supérieure et le commerce
Avant de construire, il faut réhabiliter les 1060 logements vacants de Fontainebleau.


Mmes Monique Fournier (monique-fournierblogspot.com), Paule Svatek, MM. Didier Drouin, FrédérickJunguenet, Emmanuel Bosq, Cédric Thoma (cedric-thoma.fr)