lundi 10 mars 2014

Argumentaires de campagne

Le contact avec les Bellifontains est enrichissant. Notre avenir est en jeu et nos concitoyens se sentent concernés. A chaque discussion, les électeurs sont convaincus par nos argumentaires. 

On en a la preuve. La propagande adverse nous fait l'honneur de commenter (et de déformer) notre programme. Cela prouve que nous sommes dans la vérité ! Elle essaye, avec son bilan misérable, de rendre les choses confuses. Alors, il est bon de donner les bonnes clefs pour comprendre.

Les chantiers commencés (et pas terminés)

- la Bibliothèque : les travaux programmés sous J. Nizart ont été arrêtés en 2008, juste avant les élections par le Maire sortant, au grand dam d'une partie de sa propre équipe, élue en 2005. Je ne vais pas refaire l'inventaire des pressions sur les élus, qui ont tout essayé pour s'en débarrasser…

- l'Eglise : 9 ans après son élection, il a fallu que je demande, de manière répétée, que des subventions soient enfin sollicitées. Je l'ai obtenu lors du dernier conseil municipal… en 2014 !! (Eglise, Bonne Dame : il faut agir ! ). En attendant, les travaux ne sont toujours pas commencés !

- le Stade : La majorité partante aura tout essayé, en ayant les yeux plus gros que le ventre. Pour l'instant, il n'y a que des démolitions et il a fallu que le Maire sortant confie le dossier, bien piteusement, à la Communauté de communes pour s'en sortir. Et ses collègues, notamment d'Avon, ont réduit la voilure, à juste titre.

Que l'on ne nous dise pas qu'il faut que le maire sortant ait encore une chance de terminer le travail, il a eu 9 ans !

Le Cinéma

- Le commerce tué : Une fois pour toute, le projet du Maire sortant, soutenu avec quelques réticences par l'autre liste : la délocalisation au Bréau sera le fossoyeur du commerce de centre ville. La Commission Nationale d'Aménagement Commercial est formelle: "les risques prévisibles résultant de l'ouverture du « CINEPARADIS » dans un quartier excentré de Fontainebleau sur l'activité cinématographique de « L'ERMITAGE » localisé au centre-ville" ? Les statuts de la société porteuse sont clairs : « si le bilan financier global des deux cinémas présentait un déficit d'exploitation pendant plus de deux ans en dehors de la période initialement prévue dans le plan de financement du projet, il pourra être envisagé la fermeture du cinéma de centre ville ».
C'est clair et net. Le 2ème cinéma ne sera pas un complément du 1er, mais précipitera sa liquidation.

- Changement du projet : la ville est la principale commune de la Communauté de communes qui est l'actionnaire principal de la SEM du Pays de Fontainebleau, elle-même, actionnaire principale de la SCI Halle de Villars. Nous avons la possibilité de modifier le projet, d'autant plus que les délais pour réviser l'autorisation d'urbanisme du projet à Villars se termineront largement après l'élection de la nouvelle municipalité (au mieux le 24 avril 2014).

Passons au contre projet de notre équipe.

- Surface constructible à Ferrare : Le Maire sortant confond la surface de plancher (surface utile) et la surface au sol. 3147 m² au sol sont constructibles à Boufflers et des fouilles archéologiques ont déjà été faites par le passé. Dans la ville de Sens, un cinéma de 7 salles a pu exister sur 1900 m² au sol… imaginez donc, ce que l’on peut faire sur 3147 m² au sol ! Richard Duvauchelle a d’ailleurs déjà évoqué ce sujet avec des exploitants de cinémas qui ont confirmé la faisabilité technique.
Le Maire sortant évoque 8600 m² de plancher. Manque de chance, le permis de construire du multiplex au Bréau est de 4600 m² (permis de construire du 31 octobre 2013, délivré le 24 février 2014). On voit bien que la surface que nous proposons est cohérente avec un projet qui maintiendrait le cinéma de la rue de France.

- Stationnement : la condition d'avoir des stationnements est impérative pour la réussite d'un cinéma. Le Maire sortant soutient que la gratuité est impossible. D'abord, on peut créer un parking souterrain sous le cinéma projeté à Boufflers. Ensuite, rien n'interdit de passer un accord commercial avec l'opérateur du stationnement, pour inclure le stationnement gratuit dans le ticket (rappelons que c'est la Ville qui décide du contenu commercial de la délégation et qu'elle peut le reprendre directement "en régie").


Le stationnement

- Le prix : Soyons clairs, le coût du stationnement est devenu exorbitant. 4,50 € pour 2H15 c'est trop cher. Et ce n'est pas fini ! Il est prévu des augmentations de tarification après les élections.
Pourquoi une telle tarification délirante ? Parce que le Maire sortant fait financer son projet de parking souterrain par les contribuables-usagers des parkings.  
Parking souterrain inutile puisque les tarifs créent la désaffection !
L'annulation de ce parking sous la place du marché permettra des économies substantielles et donc des prix plus adaptés.
Le commerce de la place (ainsi que tout le commerce bellifontain) revivra plutôt que de subir ce projet.

- L'annulation des travaux : Une liste concurrente estime que si l'on annule le parking souterrain, on aura d'immenses indemnités à verser. Faux. Il n'y aura que de faibles indemnités à verser : en effet, on ne doit payer que ce qui est réellement exposé par le délégataire et non le coût des travaux qui n'ont pas été engagés. Justement, pour l'instant, on n'a que des travaux d'archéologie préventive dont le coût est faible.
Terminons sur un point fondamental : les autorisations de construction du souterrain n'ont même pas été délivrées. 


L'hôpital

- Retard causé par le Maire sortant : Oui, l'Hôpital a besoin rapidement d'un hôpital rénové. Or, le projet de rénovation, retardé depuis 9 ans par le Maire sortant, dont il nous fait croire qu'après le fiasco de la reconstruction au Bréau tout serait réglé. Non, le retard pris a été causé par le projet délirant de plateforme public-privé cher au maire partant : le directeur de l'Agence Régionale de Santé  (ARS) soulignait les risques inacceptables du projet : risques financiers : "Les discussions de ces derniers mois n'ont pas permis de lever les doutes sur la résilience de ce montage. Ce risque obèrerait sans doute la capacité de levée de fonds auprès des institutions bancaires" risques juridiques : "le montage juridique [du partenariat avec la polyclinique] ne m'apparait pas suffisamment sécurisé"  risques médicaux  : "Le projet médical de la plateforme me parait aussi insuffisamment abouti".

- Finances : le projet est de 58 millions, dont seulement 11 seront versés par l'Etat. Le reste est à la charge de l'hôpital, pour un projet qui n'est qu'une mise à jour et non un accroissement de capacités. 

On se bornera à citer l'avis du collectif de défense de l'Hôpital de Fontainebleau : 


Le tour de table n'est donc assuré, malgré la réduction, déjà drastique du budget du projet. Un projet vital.


Conclusion

On aura compris avec ce rapide tour d'horizon que "le choix de la continuité", c'est uniquement "l'ambition « personnelle » d'aller plus loin" !! Une ambition pour le seul Maire sortant ! et non pas pour Fontainebleau, qui continuera à végéter, comme elle le fait depuis 9 ans et pour 6 ans encore ! 

Notre travail est sérieux, argumenté, techniquement comme juridiquement.
Nous avons fait le choix du renouveau de Fontainebleau et de son progrès, dans le respect de ses habitants et de son patrimoine.


Votez et faites voter
« Fontainebleau 2014 avec Richard Duvauchelle »
dès le 1er tour !

Votez utile pour Fontainebleau !
Votez Richard Duvauchelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.