vendredi 10 avril 2015

Communiqué du 10 avril 2015 : Y aura-t-il une Halle au marché Place de la République ?




Si l'on s'en tenait au projet de "requalification urbaine", en principe, oui. Elle serait située devant le bâtiment du Bellifontain, ce qui séduit évidemment peu les résidents de l'immeuble.

Mais si l'on pouvait encore débattre sur son emplacement, la question se porte désormais sur le principe même d'une halle.

I. LA POSSIBILITE D'UNE HALLE

J'ai interrogé le Maire sur cette question pour obtenir une réponse franche (voir mon intervention complète sur le site : Conseil municipal du 9 février 2015 : Place de la République).
  
Voici l'extrait du procès-verbal de la séance du 9 février 2015 :

- question : "Mme FOURNIER souhaiterait que le Maire précise clairement ses intentions concernant la reconstruction de la Halle, puisque le marché forain actuel souffre de n'être qu'en toile, venté et pluvieux.
Mme FOURNIER conclut que l'opposition attend des explications claires, précises, et inconditionnelles. Elle précise que l'attente émane non seulement de la minorité, mais encore de beaucoup de Bellifontains, de résidents de la place de République, de commerçants et de forains."

- réponse : "Par ailleurs, M. LE MAIRE précise que le marché réintégrera la place de la République le plus rapidement possible, dès que les travaux seront terminés.
Dans le fonctionnement, la Municipalité décidera ensuite si une halle couverte est nécessaire ou non."

Pourtant, lors de la séance suivante du 23 mars 2015, le conseil devait approuver le montant des travaux de la requalification, soit 32 millions d'euros, halles comprises dans le prix.
Là encore, j'interroge, en soulignant que cette décision sous-entendait que les halles étaient maintenues dans ce cas.
Réponse identique à celle du 9 février 2015 : la municipalité en décidera à sa guise "dans le fonctionnement".

Déjà cette réponse dilatoire ne passe pas vraiment.

Pourquoi faire une publicité tapageuse autour du chantier du parking souterrain qui présente indiscutablement une halle, si c'est pour ne pas la faire ?

Mystère ? Facilité électoraliste (promettre quitte à ne pas réaliser) ou plutôt peur des recours ?

PUB de chantier et à droite : la halle!


II. LE MAIRE DEMENTI PAR LES TRAVAUX PREPARATOIRES

Or, qu'elle n'a pas été ma surprise de découvrir dans les annonces des marchés publics, l'annonce 15AT-CP-0194-I du 20 mars 2015 : "RENFORCEMENT DE LA DALLE DE COUVERTURE DU PARKING EXISTANT EN INFRASTRUCTURE PLACE DE LA REPUBLIQUE A FONTAINEBLEAU (77)" pour laquelle la municipalité attend une réponse pour le 27 avril 2015.

Cela signifie donc, que le renforcement de la dalle de béton du parking souterrain situé devant le Bellifontain est effectué uniquement pour supporter le poids d'une halle !

A quoi d'autre cela servirait sinon ? Ce serait absurde !

Si la dalle actuelle est trop fragile pour supporter les activités actuelles, ce serait au délégataire du parking Interparking de la renforcer.
En revanche, si c'est pour une utilisation nouvelle, c'est à la commune de payer (donc à vos portefeuilles).

Preuve certaine, le dossier de consultation des entreprises fourmille de toute façon d'allusion claire à la Halle :

- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) :

- "1.2.1 Nomenclature des bâtiments
Les bâtiments à construire et rénover sont référencés comme suit :
EXISTANT : Parking en infrastructure existant à rénover de 3 niveaux de sous-sol s’étendant sous une aire de stationnement en surface. Cette aire en surface est destinée à être réhabilitée et à accueillir une halle couverte. Ce projet faisant l’objet d’un marché à part".

- " 2.3.4 Extension / Evolution
Des travaux d’aménagement seront à réaliser en surface comprenant notamment la réalisation d’un parvis et la réalisation d’une charpente métallique (halle). Les charges permanentes et charges d’exploitation de la dalle de couverture sont enveloppe des charges induites par cet aménagement."

- pièce A1-0 : Hypothèses retenues par l'équipe de MOE (en français maitrise de l'ouvrage) :

" Les limites de prestations entre l’ouvrage parking, la halle et les espaces publics doivent être clairement précisées. Sur le parking existant, nous proposons les limites de prestations schématisées par les coupes B3-2-6a, b et c du dossier PRO TC4. Nous attirons particulièrement l’attention sur les points suivants :
- Mise en place de fers solidarisant les platines des pieds de la halle à la tête des poteaux du parking, dans la cadre des travaux de renforcement des poteaux,
- Renforcement de la dalle et des poutres, apte à recevoir la surcharge du projet et les surcharges d’exploitation réglementaires fixées par les normes en vigueur".

- le dossier comporte encore trois pièces B3-2-6 a, b et c présentant les pieds de la Halle et des documents graphiques avec l'emplacement de la Halle, précisément avec les emplacements de ses pieds;

- un rapport technique (AN 01) précise 

"tous les poteaux des niveaux [R-2] et [R-3] à l’aplomb des poteaux de la halle (pm :20 unités) sont à renforcer vis-à-vis de cette descente de charges supplémentaire ;
- […] la poutre reprenant la charge du poteau « excentré » de la halle (angle Sud/Est) est également à renforcer par béton projeté armé"

L'affaire est entendue : c'est bien pour la Halle et au nom de la Ville que le renforcement sera fait.


CONCLUSION : 900.000 € HT de renforcement de dalle

Voilà donc un marché public, payé par le contribuable Bellifontain, uniquement pour préparer la réalisation d'une future halle du marché sur le parking souterrain.

Et le Maire me soutient qu'il décidera en temps utile !

Est-ce que ce n'est pas se moquer du monde ?

Parce que si la Halle ne se fait pas, ces travaux inutiles donc, auront couté une forte somme.

Combien ?

900.000 € HT  (neuf cent mille euros)
C’est un extrait d'une lettre du 17 février 2015 du Bureau Véritas (pièce du dossier PE 09) qui nous livre ce prix, prévisionnel, pour des travaux qui étaient programmés pour février 2015 (en retard donc) :



ANNEXE : Quel prix pour la Halle ?

Note : il s'agit d'éléments rendus publics, sous toute réserve.

Selon l'adjoint en charge du dossier le 16 septembre 2013 : 
2,3 millions d'euros





Selon la propagande du candidat Valletoux en mars 2014 : 
2 millions d'euros




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.