mardi 24 novembre 2015

Mise au point sur le Bulletin municipal

MISE AU POINT SUR LES ACCUSATIONS DU GROUPE DE LA MAJORITE DANS LE BULLETIN MUNICIPAL N°52/NOV.-DEC. 2015


Dans le magazine municipal, la majorité se croit maligne d'attaquer l'opposition. Je ne sais pas si c'est une preuve de faiblesse de sa part, en tout cas, cela y ressemble.

L'accusation selon laquelle certains conseillers n'iraient pas en commission m’a bien fait sourire, sachant que Monsieur le Maire lui-même, n'y siège pour ainsi dire jamais. Cela dit, je ne me sens pas concernée par cette accusation.
D'ailleurs, on se demande l'utilité de certaines commissions. En commission des finances, par exemple, aucune des questions posées par l’opposition présente n’a de réponse. Je ne pense pas pour autant que ce soit une volonté de ne pas répondre, mais plutôt une incapacité d'y répondre. Quant aux comptes-rendus de cette commission, ils ne relatent jamais aucune intervention.

Mais le mieux, je crois est la phrase suivante : "Lorsque les élus sont absents des instances démocratiques ou n’y interviennent pas, comment avoir un vrai débat démocratique ? Que peut-on faire de plus que d’offrir un cadre pour ce débat ?"

Le débat démocratique n'existe pas lorsque la majorité refuse le dialogue. Le débat démocratique n'existe pas lorsque la majorité ne répond à aucune question. Le débat démocratique n'existe pas lorsque la majorité est condescendante envers les groupes d’opposition. Désolée de piquer au vif votre groupe, M. Valletoux, mais il ne fait ni preuve de bonne volonté, ni preuve de sincérité. Je crois même qu'il existe aussi chez vous des conseillers, dont je n'ai jamais entendu la voix.

Le Maire ne répond pas à nos questions et préfère les noyer dans un flot de paroles. Le Maire interdit à l'opposition de répliquer. Le Maire cantonne l'opposition dans le bulletin à la place ridicule de 400 caractères par conseiller. Le Maire développe des supports de communication comme ses bulletins sur la « requalification », par exemple, ne laissant aucune place à l'opposition, comme la loi l’exige. Il avait même supprimé les procès-verbaux du Conseil municipal, pourtant obligatoires, que j’ai réussi à faire remettre par le biais de la justice. 

Nous n'avons pas de leçon de démocratie à recevoir. 
Surtout de la part d'un Maire, Président de la SEM, qui n'a pas hésité à attaquer en Justice, un conseiller d'opposition qui exerçait sa liberté d'expression ! 

Alors merci pour ce moment de vérité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.