mardi 15 décembre 2015

Nouvelles précisions sur la gratuité de la piscine (suite et fin ?)

Certaines personnes m'ont demandé des précisions sur mon compte-rendu très succinct de la réunion de la communauté de communes et notamment la question de la gratuité de la piscine, qui avait surpris par l'absence de consultation formelle des élus (not. MM. Maus et Roy).

Voir :

En ce qui concerne les faits eux-mêmes, la gratuité accordée n'a pas été évoquée, par le Président ni en commission, ni en conseil. 

D’une part, selon le compte-rendu de la commission des sports du 3 novembre 2015, ce serait le conseiller communal, Monsieur Daniel Raymond, non membre du bureau, qui propose cette gratuité. Il ne s'agirait donc pas d'une décision du Président, ni d'une proposition de la commission en tant que telle. 

"La réouverture de la piscine de la Faisanderie est programmée pour le lundi 14 décembre. Daniel RAYMOND propose que la piscine de la Faisanderie soit gratuite pour l’ensemble des usagers pour la période du 14 au 31 décembre. Cette initiative permettra d’effectuer une opération de communication pour inciter le public à venir se réinscrire."

Cette proposition n’est pas indiquée dans le compte-rendu. 
Quant à Monsieur Valletoux, il ne siégeait pas à cette commission.

D’autre part, concernant le Conseil communautaire, Monsieur François Roy (vice-Président chargé des sports) a indiqué dans les débats du Conseil, que l'idée avait finalement été reprise, par la suite. Il reconnaît cependant avoir été surpris.
En effet, les commissions n'ont pas de pouvoir décisionnel et que ce point n'était pas à l'ordre du jour.

Il n'y a pas lieu, bien sûr, à une grave polémique sur la gratuité elle-même. Lors de la réouverture de novembre 2010, l’entrée fut gratuite les week-ends de novembre. La vraie polémique, s'il faut qu'il y en est une, est sur le manque d'informations et de concertation de la Présidence.

Sur la transcription des interventions et mes interprétations, il se trouve que je dispose d'un enregistrement audio du Conseil communautaire. 

En voici des extraits :

Didier MAUS (Vice Président et Maire de Samois) : « Je voudrais évoquer un point qui n’est pas à l’ordre du jour. Il m’arrive de lire le lundi sur un journal hebdomadaire intéressant et j’ai appris une chose : que la piscine de la faisanderie - une chose positive - alors je pense qu’il serait bon que les élus communautaires soient au courant, c’est pour cela que j’aimerais qu’on l’évoque". […] en ce qui concerne les tarifs, il me semble que c’est la responsabilité du Conseil communautaire de dire, de décider que c’est l’ancien tarif qui s’applique et le cas échéant de dire que l’on leur offre un cadeau de Noël, aux habitants de la CCPF en leur donnant la gratuité pendant 15 jours. D’ailleurs, ce sont des responsabilités du Conseil communautaire. Alors, comme ce sont de bonnes nouvelles et que je suis extrêmement disposé à les voter, faudrait-il peut-être que l’on en parle ici. »

Frédéric VALLETOUX : […] Sur la gratuité, c’est une proposition de la commission des sports qui s’est réunie lundi matin et qui a proposé ça et donc, j’ai décidé, mardi, de suivre l’avis de la commission des sports… autour de François ROY. Mais il se trouve, que j’ai une délégation. Vous m’avez confié une délégation sur les tarifs qui a été votée au début du … » 

Didier MAUS : « Cela serait quand même sympathique que l’on s’y associe » 

François ROY : « Oui, c’est vrai, la commission sports avait émis cet avis… Et par contre, on avait bien dit quelque chose en commission sports, et qui par contre, n’a pas été reprise. On avait dit que ce serait préférable d’attendre début décembre pour être certain qu’il n’y aurait aucun problème. Alors ça, par contre sur ce point là, je suis quand même un petit peu déçu, parce qu’il aurait été bon aussi d’en parler, par exemple aujourd’hui, et puis de demander l’avis de tous les élus communautaires. Alors là-dessus, à mon avis Frédéric, tu as été un petit peu rapide, parce que quelque part, il faut des fois prendre la température qu’il y a autour de soi et essayer de ne pas trop rapporter à soi non plus. Parce que quelque part, il y a beaucoup de gens sur Fontainebleau qui pensent que la piscine est la piscine de Fontainebleau. Là, sur ce point-là, sincèrement j’ai été gêné et d’autres me l’ont rapporté. Donc à l’avenir, il serait peut-être bon de, avant de lancer quelque chose aussi rapidement (devant), à la République, ou sur Facebook, parce que moi je l’ai vu sur Facebook.

Voilà. Donc, je pense qu’à l’avenir il serait bon peut-être d’en parler aux élus auparavant. Voilà, ça serait plus simple à dire… » […]  

« Là, je confirme. Moi je pense qu’il aurait été préférable, avant de lancer dans les journaux, au moins d’informer les élus communautaires de cette décision, parce que quelque part, cette décision, c’est aussi une décision financière, parce que cela a un coût aussi. C’est une bonne chose sur le fond, parce que quelque part, cela va faire revenir les gens à la piscine et cela va donner envie à certains, qui ne sont jamais venus, de venir à la piscine. Voilà. Et moi, je tenais à titre personnel, à évoquer cette remarque, parce que cette remarque a été évoquée par beaucoup de gens ici. Voilà, et je te le dis. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.