mercredi 11 février 2015

Mémoire de Philippe Mahut - Décès de Jean-Alec Ducros

1ère pierre du Stade Philippe Mahut

Avait lieu ce matin 11 février 2015 en fin de matinée, la pose de la première pierre du stade Philippe Mahut, un an après son décès en présence de sa femme Corinne.

Il a été adjoint au sports de 2005 à 2014, et vice président aux sports à la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau.

 Ancien footballeur professionnel et un ami de grand coeur.

Le Maire nous a annoncé, lors de la cérémonie, que le projet coûterait 7 millions d'Euros.




Décès de Jean-Alec Ducros, 2ème adjoint


Nous apprenons en fin d'après-midi le décès de Jean-Alec Ducros, des suites d'une longue maladie à l'âge de 68 ans.
Il était adjoint aux Finances depuis 2005.
Je présente toutes mes chaleureuses condoléances à son épouse, ses enfants et toute sa famille.

mardi 10 février 2015

Conseil municipal du 9 février 2015 : Place de la République


Alléger les charges des commerçants qui souffrent de la délocalisation du marché forain et des travaux, c'est bien normal. On ne va pas voter contre.

Que l'on n'attende pas cependant de l'opposition qu'elle renonce à son droit de critique et de propositions.

Car il est bien évident que ce grave problème découle uniquement de la politique de la municipalité actuelle

Qui a pris la décision de détruire la Halle, que l'on aimait ou non, sans réflexion et surtout sans réelle solution de remplacement
C'est sa fonction qui importe, car selon l'INSEE, une halle de marché est un équipement facteur d'attractivité économique, au même titre qu'un cinéma de centre ville.

Qui a décidé de délocaliser le marché alors que les travaux n'en finissent pas de commencer ? 
L'urgence politique n'est évidemment pas la même. 

Qui a décidé de faire payer très cher aux bellifontains le coût de ce parking souterrain pour un solde positif de seulement 37 places ? 
En faisant flamber les tarifs, on nuit nécessairement à l'attractivité de la Ville face à des centres commerciaux qui offrent la gratuité !

Qui va payer les indemnisations pour déficit commercial qui en résulte ?

La majorité me dira que ce qui est fait est fait. Certes. Cela n'exclue nullement notre vigilance, alors que finalement rien n'est encore devenu irréversible.

1/ A cet égard, je voudrais savoir où en sont les travaux de la commission d'indemnisation. Je n'ai rien reçu, malgré ma demande.

2/ J’aimerais que le Maire soit plus précis sur les calendriers des travaux et qu'il fasse un point d'étape sur leurs avancées. 

3/ Enfin, je souhaiterais que le Maire me précise clairement ses intentions pour la reconstruction de la Halle, puisque le marché forain actuel souffre du gros problème de n'être qu'en toile, venté et pluvieux, comme un camp volant.

La future halle imaginée par la municipalité : info ou intox ?


Voilà des éléments sur lesquels nous attendons des explications claires, précises, et inconditionnelles, attente non seulement de la minorité, mais encore de beaucoup de Bellifontains, de résidents de la place de la République, de commerçants et de forains.

Réponse :
Beaucoup de mal à obtenir des réponses, le maire a un problème de concentration ou n'a pas envie de répondre. On se demande pourquoi.


Sur les retards

Selon le Maire, c'est la faute de la DRAC qui aurait retardé les travaux avec les fouilles. 
Il y a eu le problème de l'électricité à déplacer, et on a découvert récemment une canalisation amiantée qui entourait la Halle qui ferait selon le maire 100 m mais pour d'autres 300m. Une procédure d'enlèvement spécial sera diligentée.
A la question de mon collègue Thoma sur la personne qui devra payer entre la Ville et interparking, le maire a été incapable de répondre. C'est donc une affaire sérieuse.

Sur l'indemnisation
La commission d'indemnisation se serait réunie. Mais pas de dossier à l'instruction, uniquement sur des problèmes formels.
Je note que je n'ai pas eu de compte-rendu alors que je l'ai demandé ! Bizarre.
Je renvoie sur cette fameuse commission à mon intervention de l'époque de sa création : Conseil municipal du 4 février 2013 : Indemnisation des commerçants / démolition de la Halle.

Sur la Halle
Pas sûr qu'il y ait une future halle : le maire dit que "tout est ouvert". Peut-être un problème de crédit, plutôt ... 
Bref, on a eu de belles images pour vendre le projet aux électeurs, mais tout cela est ridicule : on va sûrement garder notre camp volant, ... avec des bâches temporaires et peu conviviales.

Conseil municipal du 9 février 2015 : Rapport d'observations de la Chambre Régionale des Comptes



Ce rapport ne porte que sur une partie des analyses que la Chambre Régionale des Comptes fait d'habitude : elle étudie une ou deux politiques publiques, fait d'autres vérifications sectorielles. Ainsi en 2004, avait-elle approfondi son contrôle. Ici point d'approfondissement, la Cour s'est simplement contentée de jeter un coup d’œil sur les grandes masses des comptes de la ville.

A cet égard, les constats que l'on fait avec la Chambre Régionale des Comptes peuvent être partagés évidemment. Mais là où finit son travail commence celui du politique, puisque la Chambre ne se mêle pas de l'opportunité des décisions mais seulement de rectitude comptable.

J'ai relevé comme elle que la ville avait bénéficié des cessions, évidemment effet d'aubaine limité dans le temps, évitant de recourir à l'endettement ou/et à l'impôt.
Pour la majorité, c'est très bien, pour l'opposition, s'agissant du financement d'opérations non opportunes, c'est évidemment un grand dommage.

Nous critiquons évidemment les priorités d'investissements qui ne sont pas les nôtres ni en choix ni en quantité. L'argent du public pourrait être mieux utilisé.

Pourtant la Chambre fait quelques critiques en filigrane :

- les ressources de fonctionnement n'apportent presque plus rien à la section d'investissement car elles sont presque toutes consommées par les dépenses courantes et l'amortissement des intérêts de la dette

Extrait du rapport de la Chambre régionale des comptes :

- les ressources internes couvrant les dépenses d'investissement qui viennent d'une cagnotte de résultats reportés et par les cessions : tout cela n'est pas pérenne;

Extrait du rapport de la Chambre régionale des comptes :
- la Chambre souligne, hélas, que la ville a encore des marges pour recourir à l'impôt, ce qui ne nous paraît pas souhaitable.

- le transfert du super projet ultra coûteux du Grand Parquet a fait perdre des ressources à la Ville en transférant des ressources utiles à la CCPF mais sans faire de gros gain en matière de fonctionnement, puisque peu de personnel a été impacté.

Enfin on notera que sur l'endettement, je cite  la Chambre :
"Une dette trop importante au regard de la  capacité d'autofinancement témoigne d'un déséquilibre des finances de la collectivité. […]Au total, la chambre relève que la commune connaît une situation tendue, tant en ce qui concerne le niveau de son endettement que celui de sa capacité d'épargne".

Extrait du rapport de la Chambre régionale des comptes :
Je note que le désendettement actuel est purement relatif : outre les cessions qui limitent le recours pour quelque temps, la municipalité n'a pas encore lancé son grand projet de requalification qui lui sera fort gourmand en ressources financières : bref le mieux actuel n'est qu'apparent.

Extrait du rapport de la Chambre régionale des comptes :


Nos préconisations financières se retrouvent dans celle de la Chambre : 

- maîtriser les dépenses de fonctionnement, 
- recourir à une vraie planification, 
- lisser les dépenses d'investissement, 
- et j'ajoute changer de politique d'investissement mal orientée vers le dispendieux et non le service au public comme la voirie et le patrimoine.


PS : A part une auto-satisfaction insolente, le Maire et son adjoint au patrimoine (pourquoi lui ?) n'ont répondu à aucun des points soulevés par la Chambre. 
L'ont-ils lue ?

Question orale du 9 février 2015 :Technologies de l’Information et de la Communication à Fontainebleau

Ma question s'adresse à M. Thibault Fline, Conseiller municipal en charge des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et à l'e-administration.

Si nos concitoyens ne sont pas tous encore connectés, beaucoup d'entres eux sont désireux de gagner du temps en démarches administratives.

L'e-administration consiste à raccourcir et numériser les échanges avec l'administration mais aussi à lui permettre d'accélérer ses processus internes, soit par des automatisations (surveillance) soit, par une acquisition de données.

Plusieurs secteurs peuvent faire l'objet d'amélioration :

- gestion des demandes des Associations et personnes morales

- gestion des prestations de la collectivité aux particuliers

- gestion des interventions sur l’espace public (voirie, espaces verts, signalement des dégradations…)

- gestion des opérations immobilières sous maîtrise d’ouvrage de la collectivité (système d'intégration cartographique)

- gestion des équipements de service public et les processus supports, tout en intégrant une ouverture sur l’administration de demain (surveillance des réseaux, des éclairages …)

- gestion des données publiques et acquisition numérique de fonds anciens.


Je constate également que les données publiques de la Ville ne sont pas valorisées, ni mises à disposition dans un répertoire comme pourtant, la loi le prévoit (article 17 de la Loi sur l'accès aux documents administratifs). On pourrait également mettre à disposition le recueil des actes administratifs sur le site de la Ville…

Pourriez-vous nous indiquer les initiatives que sur ce plan, en charge de la délégation, vous entendez prendre ?

Réponse :
Pas de réponse sérieuse. 
M. Fline, un peu narquois, me dit estimer que la Ville n'est pas si en retard, mais sans fournir d'éléments précis. Il a dit que le site va être refondu, mais c'est plutôt de la com. 
Pour le reste, on serait en réflexion. A part twitter, la délégation ne semble pas très active, ni impliquée.

Rappel à la Loi en attendant : "Les administrations qui produisent ou détiennent des informations publiques tiennent à la disposition des usagers un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations figurent." (article 17 de la Loi sur l'accès aux documents administratifs)

PS : Twitter oui, mais il ne faut que cela empêche d'écouter et de travailler au Conseil municipal, ...

mercredi 4 février 2015

Vandalisme urbain (suite)

Monsieur le Maire m'a rapidement communiqué sa réponse sur le vandalisme urbain (voir ma question : Question écrite du 17 janvier 2015 : Réparation du vandalisme urbain) et je l'en remercie (voir infra).

Cependant, sa réponse n'est pas satisfaisante, il faudrait que la Ville soit plus réactive en la matière et mette en place un service d'action rapide comme cela existe par exemple à Nemours ou ailleurs.
Le fait de porter plainte est une condition non nécessaire pour l'intervention des services municipaux.

J'ajoute que dans notre programme électoral de mars 2014, il était prévu un tel dispositif : 


La réponse du maire :