mardi 16 février 2016

Conseil municipal du 15 février 2016 : Politique des jumelages


Rien n'est plus sympathique qu'un jumelage. Faire découvrir de nouveaux horizons, créer des liens avec des communautaires. Je connais et respecte la communauté portugaise de Fontainebleau.

Simplement, je m'interroge sur la politique globale suivie par la majorité. Cette politique est sans rapport avec l'utilité publique.

D'abord, le coût des jumelages n'est pas anodin (80.000 € l'an passé, 20.000 € cette année), surtout en cette période difficile.

Ensuite, je trouve que pour ce prix la population devrait être plus largement associée. Beaucoup d'électeurs se sont plains que seuls quelques élus en bénéficient, aux frais du public.

Enfin, la reprise en main du comité de jumelage a été exercée brutalement et sans concertation.

Mon collègue Cédric Thoma, s'est vu exclu d'une réception avec des élus étrangers, déclarée soi-disant privée. Cela manque à tous les principes républicains.

Nos concitoyens n'acceptent pas que les élus se baladent avec l'argent du contribuable ou se faire des réseaux dans des clubs d'élus. L'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE), dont le maire est secrétaire général en est le bon exemple.

Dans ces conditions, je vous demande de proposer avant tout nouveau jumelage un cadre neutre qui n'exclue personne, ne serve plus le tourisme et le réseautage, et qui indique les dépenses de chacun.

Un peu de transparence sera un excellent exercice européen.

Note : 
M. le Maire a d'abord contesté les chiffres, que lui même m'avait fournis (gag !) : voir la pièce jointe : 
Il a attaqué odieusement M. Thoma, qui avait été viré d'une réception avec la commune de Sintra, soi-disant de travail mais avec 8 adjoints !

Sur le fond, le Maire n'a bien sûr pas répondu pour les voyages des élus et la sa politique peu ouverte aux Bellifontains et peu transparente financièrement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.