vendredi 17 juin 2016

La voirie : "Opération Rustine"

Dans la continuité de nos études sur la voirie et sa dégradation, nous faisons la publicité des grands travaux de la Ville, "l'Opération Rustine".


Est-ce que nos observations finiraient par porter leurs fruits ?

Voyant l'état de dégradation avancée des chaussées, la municipalité s'est décidée à lancer un programme de "rénovation", notamment rue de France et rue Réné Quinton (où habite d'ailleurs l'adjoint chargé de la voirie, mais cela doit être une coïncidence).

"Rénovation" est un bien grand mot, on devrait plutôt parler de "rustinage".

On notera que certains travaux sont commandités par le CCPF et non la Ville (sans doute du fait des canalisations) et qui expliquerait le caractère non systématique de la réfection.

En effet, loin de traiter le problème notamment par un programme de travaux sur le moyen et le long terme, qui pourrait d'ailleurs bénéficier de subventions (utiles), la majorité préfère boucher les trous, et pas toujours de manière efficace dans le temps. Nous ne disons pas que c'est inutile, mais que cela n'est pas durable, ni d'ailleurs esthétique : l'usure de la chaussée en sort renforcée visuellement.

"Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux."
Luc 5-36

Il faut faire un état des lieux, systématiquement, programmer à l'avance les travaux, coordonner les différents acteurs du sol (cela permettra de réduire la facture) concerter les riverains, rechercher le financement, et refaire la chaussée et pas seulement des morceaux.



Examinons maintenant les travaux futurs et faits, d'abord les trous de la rue René Quinton (démontrant a fortiori la justesse de nos observations), avant de voir les rebouchages "artistiques" de la rue de France.


Rue René Quinton (travaux à venir)






Rue de France (travaux très récents)

La chaussée présentait des petits effondrements de plusieurs millimètres à quelques centimètres.
On ne voit pas sur les photos, mais c'est très sensible à vélos, il existe une sur-épaisseur (qui on l'espère va se tasser, parce que le ressaut est pénible).

(notez les craquelures qui restent)

Un résultat esthétiquement peu probant :

Terminons pour finir sur des voiries à refaire (et toujours en attente)
ici Boulevard Crevat Durant






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