mercredi 14 décembre 2016

Les absents ont toujours tort...

Il y a une petite polémique que les élus s'amusent souvent à reprendre : l'absentéisme.

Moi, je le dis de manière décomplexée, j'allais très souvent en commissions, mais j'ai la très nette impression d'y perdre mon temps.
Comme je n'ai pas vraiment de réponse, à force, c'est fatigant.

La commission des Finances a dépassé le stade de la chambre d'enregistrement, elle a fini par être vidée de ses membres, avec des comptes-rendus grotesques qui ne sont qu’une simple liste d’"avis favorable", ne reprenant même pas les opinions exprimées.

J'ai raconté ma dernière aventure auprès de cet organisme théodule (Conseil municipal du 7/12/2016: Emprunt de 4.000.000 € auprès du Crédit Mutuel).

Exemple d'un des passionnants compte-rendus de la Commission finances

La majorité a senti le coup venir et s'est "amusée" à retracer des statistiques précises sur la présence des uns et des autres. Ce fut très drôle !


Mais il y a eu un très grand absent de ses statistiques : le Maire lui-même. 
Evidemment, avec ses multiples fonctions, il n'a pas de temps à perdre (voir : Les nouvelles casquettes du Président Valletoux, à actualiser). 

Le plus fort a été sa réplique, suite à mon observation lors du dernier conseil : "je n'ai pas à y être puisque j'ai délégué des présidents".

D'abord, je ferai remarquer que la possibilité de déléguer n'excuse pas l'absence, je ne vois pas le rapport. Cela ne le dispense nullement de venir s'expliquer sur sa politique et écouter son opposition.

Ensuite et mieux encore, la présidence ne se délègue pas. Gros contre-sens de sa part, puisque c'est la commission qui désigne le vice-président : "Dans cette première réunion, les commissions désignent un vice-président qui peut les convoquer et les présider si le Maire est absent ou empêché" (Code général des collectivités territoriales, article L. 2122-22). Aucune délégation là-dedans !

Enfin soyons sérieux, le Maire, ses adjoints et ses conseillers délégués touchent de confortables indemnités (méritées ou pas), et pourraient faire l'effort de venir. Nous autres membres de l'opposition, nous le faisons gratuitement. Alors venir à des commissions creuses !...

Avant de balayer devant la porte des autres, il est toujours bon de nettoyer les écuries d'Augias chez soi.

D'ailleurs, l'élu Valletoux est-il en position de faire des leçons aux autres ?

Je prends copie d'un article du Parisien du 20 octobre 2016 sur la question : "L’élue de x (LR) et le Maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux (LR), qui présentent tous deux un taux d’absence de 17 %, complètent le podium de l’absentéisme au conseil régional. « Je suis aussi président de la communauté de communes, souligne le second. J’ai deux mandats locaux, ce qui explique que je n’ai pas pu assister à toutes les séances. Mais je n’ai jamais fait valoir cette excuse. »"

Même si l'excuse est valable, n'est ce pas l'effet d'un cumul abusif qui l'amène à négliger certaines de ses fonctions ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.