lundi 30 janvier 2017

Conseil municipal du 30 janvier 2017 : Motion classement patrimoine UNESCO


Même si je suis tout à fait favorable à la motion de classement au patrimoine mondial de l'UNESCO de la Forêt de Fontainebleau, je ferai remarquer qu'il y a une certaine hypocrisie à proposer un tel classement, alors que la semaine prochaine commence une enquête pour déclasser la forêt de protection en vue de la réalisation de projets empiétant sur cette même forêt.

Il s'agit par exemple d'un double rond point à la Table du Roi, d'un autre au carrefour de la Libération. Et encore un autre au Bréau ou encore le projet soutenu par M. Valletoux concernant un terrain de gens du voyage au Château de Bellefontaine, à la lisière d'Avon proche des Fougères. Je précise que je ne conteste pas l'utilité dans l'absolu du dernier, mais je conteste l'empiétement sur la forêt, qui n'est pas une variable d'ajustement ! Quant aux autres projets, ils sont tous contestables, tant sur l'utilité publique que pour le coût pour le contribuable.

J'ajoute qu’un statut interdisant les coupes rases de grandes ampleurs et les atteintes foncières serait souhaitable pour la forêt. 
Voilà ce que j'attendais d'une telle motion.

A cet égard, je pose la question à M. Valletoux, sans aucune polémique, envisage-t-il de reprendre le projet de Parc National ?

Réponse :

M. Valletoux a confirmé que le classement UNESCO n'avait pas de force juridique, à la différence du parc national, projet qu'il ne reprendra pas. Il ne souhaite pas courir plusieurs lièvres à la fois. D'ailleurs la région et le département ne poussaient pas le dossier.

En ce qui concerne les projets que j'expose, pour lui les empiétements sur le périmètre Natura 2000 sont marginaux. Sauf que je parlais de la forêt de protection, autre statut juridique lui.
Il a indiqué qu'à l'instar des quais de Bordeaux, le classement à l'UNESCO n'interdisait pas des aménagements : manque de chance, l'UNESCO avait sérieusement mis en garde la France à cause d'aménagement de ce type à Bordeaux : http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/07/08/l-unesco-place-les-ponts-de-bordeaux-sous-surveillance_1067636_3246.html.

De toute façon, la question porte au delà, sur la défense même du massif et non pas sur un label : bref, à part le prestige du site, sa protection ne l'intéresse pas.

Vous trouverez le dossier complet de l'enquête publique ici :
http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/Expropriations-servitudes/Avis-d-enquete-publique/Modification-du-perimetre-Foret-de-Protection-Massif-de-Fontainebleau

Mme Sarkissian a indiqué ne pas vouloir participer au vote, parce que la motion mêle le classement l'UNESCO à la question humaine des prostituées. C'est en effet un drôle d'amalgame dans cette motion, pour deux sujets bien différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.